Now Reading
S’installer à Barcelone: 9 sites qui vont te sauver la vie

S’installer à Barcelone: 9 sites qui vont te sauver la vie

Ça y’est, c’est tout bon ! Ta décision est prise, les démarches sont engagées, et tu viens de l’annoncer à tes parents: tu pars en Erasmus à Barcelone. Entre les pleurs de ta petite soeur Charlotte et les craintes de Maman, tu vas devoir aussi gérer ton installation dans la capitale espagnole. Niveau hébergement, c’est ok, car tu as bien sûr pensé à réserver un logement à Barcelone sur Uniplaces. Mais une fois sur place, pour tout le reste, on fait comment?

S’installer à Barcelone: les sites à suivre absolument

Pour toi, et rien que pour toi, nous avons fait le tour du web, à la recherche des meilleurs sites et des plus beaux blogs à mettre dans tes favoris pour découvrir Barcelone.

>> Lire aussi: 10 choses à savoir avant un Erasmus à Barcelone

 

1/ ORGANISATION

Comment choisir ton quartier, les démarches pour t’installer dans la ville, où sortir, manger, faire la fête, que visiter, trouver un coiffeur, un docteur… tout, tu sauras tout sur Barcelone rien qu’en parcourant ces sites. Elle est pas belle, la vie?

❖ On y va. Oui, mais où?

S'installer à Barcelone: choisir son quartier

Tu viens de tomber sur deux logements étudiants carrément fabuleux sur notre site, mais tu ne sais pas lequel choisir: c’est le quartier où ils se situent qui fera la différence. Oui, mais comment faire lorsque l’on ne connait pas la ville? Le blog de Richard et Franck, OneDayOne Travel, te sera d’une grande aide, puisqu’il décrit très en détail ce que l’on trouve dans les principaux quartiers de Barcelone: le Quartier Gothique, celui d’El Born, Barceloneta, El Raval, le Port Olympique, Eixample, Montjuic etc. Une visite virtuelle de Barcelone que tu pourras continuer à travers tous les articles et les dossiers qu’ils ont compilé suite aux nombreux voyages effectués dans cette ville.

A noter: Attention à ne pas trop te “perdre” dans les différentes pages de ce blog très complet, ou tu pourrais bien être piqué par le virus du voyage (et il n’existe aucun remède contre ça!)

❖ Casse-tête administratif

S'installer à Barcelone: formalités

Beaucoup de logements étudiants sont loués avec les factures inclues (comme ce studio à Barcelone par exemple). Mais si ce n’est pas le cas de celui que tu as réservé, il te faudra peut-être souscrire des abonnements, pour l’eau, l’électricité ou le téléphone.

Eh bien, bonne nouvelle! Toutes les infos concernant les coordonnées des principaux services publics sont dans la rubrique “S’installer” du site lecarnetdebarcelone.com. Idem concernant les opérateurs téléphoniques qui sont listés dans cet article sur leur site. On peut les remercier car grâce à ces précieuses informations, s’installer à Barcelone est tout d’un coup bien plus facile!

A noter: d’une façon générale, il s’agit d’un site vraiment très fourni, il rassemble de nombreuses informations pratiques, mais aussi des conseils pour sortir, visiter, assister à des événements culturels ou faire la fête à Barcelone. Une Bible, qui te servira durant tout ton Erasmus !

❖ Quoi de neuf, Docteur?

S'installer à Barcelone: trouver un médecin

Ton espagnol hésitant ne te permet pas t’expliquer correctement à quel point ce mal de ventre te déchire les entrailles? Tu ne sais pas vraiment comment dire “carré plongeant” en espagnol? Pas de panique, le site des Français de Barcelone a dressé la liste de médecins et de coiffeurs qui officient en français. Il y a également la liste des avocats, mais on te souhaite de ne pas en avoir besoin durant ton séjour…

A noter: les Français de Barcelone sont également sur Facebook. On te conseille de rejoindre le groupe, pour découvrir des tonnes de bons plans et profiter de l’entraide francophone. 

❖ ¿no entiendo?

S'installer à Barcelone: apprendre l'espagnol

Bien sûr, tu seras tenté de te carapater vers les autres français qui font leur stage Erasmus à Barcelone en même temps que toi. Pour éviter le dépaysement, le choc culturel, et la barrière de la langue. Bien que l’on puisse comprendre cela, on te conseille néanmoins d’essayer de t’intégrer au maximum à la vie locale. Et donc, de fréquenter des espagnols. Rien de tel pour découvrir leur culture, mais aussi des endroits insolites ou des bars sympas, autres que les sempiternels bars à étudiants Erasmus.

Ton espagnol est encore hésitant, trop scolaire? De deux choses l’une, soit tu te jettes dans la gueule du loup, et advienne que pourra. Ton niveau s’améliorera forcément à l’usage (ardu, mais jouable!). Soit tu te décides à apprendre l’espagnol à l’Université de Barcelone,  lors de sessions spécialement adaptées aux étudiants Erasmus.

Lire aussi: Découvre 9 façons d’apprendre l’espagnol à Barcelone, dont certaines qui te permettront de rencontrer et échanger avec des étudiants espagnols.

❖ Party hard!

S'installer à Barcelone: faire la fête

Là, tu cherches à connaitre tous les Bons Plans de Barcelone, c’est ça ? Ce site est incroyablement complet et riche d’informations. Les mises à jour régulières te permettront de connaitre toutes les meilleurs adresses pour sortir, faire la fête, ou manger pas cher à Barcelone. Comment se déplacer dans la ville (bus, métro, location de voiture), que voir dans les alentours, découvrir des idées de visites insolites ou gratuites… Il est en plus agréable à lire, et bien sûr très utile, que l’on soit simple voyageur ou étudiant Erasmus.

A noter: Il existe même une application Les Bons Plans de Barcelone à télécharger, afin d’avoir tous les astuces, les bonnes adresses  et les infos pratiques directement dans la poche!

 

2/ INSPIRATION

Des idées, des adresses, de belles photos prises au gré de leurs séjours plus ou moins longs à Barcelone, voici ce que compilent nos blogueurs préférés. 

Letiziabarcelona – Entre mode, fringues chics et recettes gourmandes, cette blogueuse française installée à Barcelone  livre ses coups de coeur dans la ville. Son Barcelona city-guide est régulièrement mis à jour et recense ses adresses Shopping / Miam / A voir. Un blog à suivre, parce qu’il permet de découvrir Barcelone à travers les yeux d’une blogueuse mode épicurienne!

See Also

S'installer à Barcelone: où manger

 

Mango & Salt – Victoria officie depuis quelques années déjà sur ce blog que l’on affectionne tout particulièrement. Franco-américaine, elle a passé 5 ans à Barcelone pour ses études, avant de partir s’installer à Amsterdam. Autant dire qu’elle connait la ville comme sa poche. Son city-guide Barcelone en est la preuve, puisqu’on y trouve de nombreuses adresses où déguster les meilleurs tapas, la meilleure paëlla, où sortir… En bonne blogueuse mode, sa liste de boutiques est bien fournie et on peut lui faire confiance les yeux fermés !

S'installer à Barcelone: boutiques

 

Natacha Birds – La jolie Natacha est une talentueuse graphiste française installée à Barcelone depuis quelques mois. Sur son blog, entre créations graphiques (que l’on retrouve également dans sa boutique) et  photos de mode, on parcourt avec délice sa page dédiée à Barcelone. Un resto, une boutique, un coiffeur? Elle nous livre ses meilleurs adresses, toutes illustrées de photos qui donnent faim (excepté pour le coiffeur, nous sommes bien d’accord)

S'installer à Barcelone: tapas

 

Virée Malin – Un article à la fois concis, complet et détaillé pour une première approche de Barcelone? Ça se trouve sur le blog de Virée Malin ! Visiter la ville, manger, sortir, tout y est, et il est même possible d’imprimer la carte sur laquelle Maxence a tagué toutes les bonnes adresses données dans l’article. Pratique, pour le jour où Maman et Charlotte viendront te rendre visite !

S'installer à Barcelone visiter barcelone

 


Merci d’avoir lu cet article! Il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans ton entourage? N’hésite pas à le partager!

Que penses-tu de cette sélection de sites pour découvrir Barcelone?
Une fois que tu auras mis tous ces sites dans tes favoris, regarde vite sur le site d’Uniplaces, nous avons forcément un logement étudiant à Barcelone qui pourra te convenir!
Rejoins-nous sur Facebook pour découvrir d’autres inspirations et conseils pour préparer ton séjour en Erasmus !
Scroll To Top