Now Reading
Survivre aux périodes d’examens: notre guide complet !

Survivre aux périodes d’examens: notre guide complet !

Noël, c’est bel et bien fini. Vous venez de passer 10 jours à ripailler en famille et à ouvrir vos paquets : la vie est douce pendant les fêtes de Noël, mais comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin ! Et avec la rentrée de janvier commence une intense période de révisions en vue des examens qui approchent.

exam time focus

La fête est finie, oui mais il reste tout de même une surprise. En plus de tous les cadeaux que vous avez déjà reçus, nous vous avons concocté ce petit guide pour vous aider à survivre aux périodes d’examens.

Non, ne nous remerciez pas. Prenez juste le temps de lire notre article puis envoyez-le à vos amis, ils pourraient eux aussi en avoir besoin !

Commencez tout d’abord à répondre aux questions ci-dessous : si vous répondez “non” à l’une seule d’entre elles, c’est que vous n’êtes pas tout à fait prêt à affronter les exams. À vous de faire ce qu’il faut !

Check-list examens :

  1. Savez-vous comment trouver vos horaires d’examens en ligne ?
  2. Avez-vous établi un planning de révision ?
  3. Savez-vous dans quelle salle se déroule votre exam ?
  4. Avez-vous des annales pour vous aider à réviser ?
  5. Avez-vous préparé tout votre matériel pour le jour de l’examen ?
  6. Savez-vous quel type d’examen vous allez passer : QCM, examen à livre ouvert, ou classique ?
  7. Avez-vous pensé à emporter de quoi grignoter ? (Le stress, ça creuse !)
  8. Avez-vous commencé à reprendre un rythme de sommeil régulier afin d’être frais et dispo le jour de l’examen ?
  9. Buvez-vous suffisamment ? (De l’eau, bien sûr)
  10. Avez-vous pris le soin de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour entre deux sessions de révision ?

via GIPHY

Même si beaucoup de ces points peuvent vous paraître fastidieux, une bonne préparation aux examens est pourtant la clé du succès. Connaître le type d’examen auquel vous allez être confronté vous permettra d’adopter la bonne stratégie afin de maximiser votre temps de réponse. Le bien-être physique ainsi qu’une bonne préparation mentale vous permettront d’être efficace et de rester concentré. Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir donner le meilleur de vous-même !

Cinq astuces infaillibles que vous devez absolument connaître

Maintenant que votre check-list est complète, voici quelques astuces infaillibles qui vous permettront de passer les évaluations haut la main :

Découpez vos révisions

Retenir par cœur demande du temps. Des recherches ont démontré que découper vos révisions en plusieurs sessions en intercalant les matières permet une meilleure assimilation. C’est ce que l’on appelle l’espacement — cette technique permet à votre cerveau d’assimiler les cours progressivement et plus efficacement. De courtes sessions de révisions de 20 à 30 minutes permettent de rester concentrer et ainsi de mieux retenir.

via GIPHY

Faites de l’exercice

Répétez après moi : le sport c’est bon pour le moral ! 30 minutes de jogging entre deux sessions de révisions auront un impact positif sur votre bien-être général. Des études scientifiques démontrent en effet que faire régulièrement de l’exercice a non seulement pour effet de stimuler la mémoire mais réduit également l’anxiété et améliore la confiance en soit, permettant ainsi de mieux gérer les situations de stress. Le sport est un « Xanax » naturel avec pour effet secondaire l’endurcissement des abdominaux, des muscles fessiers et des cuisses. Bref, que du positif

Faites une pause

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont démontré que faire trop de choses à la fois nous rend improductifs et notre concentration s’en trouve dégradée. Alors si vous avez besoin de faire le tour de vos réseaux sociaux et de manger un bout, posez vos livres pendant une demi-heure et profitez de ce temps libre pour faire une vraie coupure et vous aérer l’esprit. Si votre esprit se disperse ou que vous êtes préoccupé, vous passerez plus de temps à lutter contre vous-même pour réviser, vous serez moins productif et cela augmentera votre stress. Cette spirale vicieuse vous mènera tout droit à l’échec.

Entraînez-vous

On vous l’a certainement répété de nombreuses fois : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Beaucoup de conseillers en examens mettent l’accent sur la technique : le simple fait de vous familiariser avec les différents types d’exam peut vous faire  gagner un temps précieux et vous permettre de prendre quelques points au passage.

Même s’il y a de fortes chances pour que les questions ne soient plus les mêmes d’une année à l’autre, vous pourriez tout de même tomber sur un examinateur un peu paresseux qui n’aura pas changé toutes les questions.

via GIPHY

See Also

Un autre bon entraînement consiste à reprendre les questions abordées lors des cours du semestre et d’y répondre sur papier, dans les mêmes conditions que lors de l’examen. Entraînez-vous encore et encore afin de renforcer vos connaissances et d’acquérir des automatismes. Préparez une réponse pour chacune des questions que vous pourrez anticiper.

Pensez différemment

Notre cerveau peut être stimulé de différentes façons, la clé du succès réside donc dans le fait de mélanger ces différentes techniques. Par exemple, relisez vos notes de cours aujourd’hui, approfondissez le sujet en ligne demain et débattez du sujet avec vos amis le surlendemain.

« Procrastiner » est votre expression favorite ? Faites donc tourner notre roue de la procrastination !

via GIPHY

Nous vous souhaitons bon courage et bonne chance ! Ça peut vous paraître encore loin, mais rassurez-vous, l’enfer des exams est bientôt terminé !

Hey ! Et si vous partagiez cet article auprès de vos amis ? Ils pourraient en avoir besoin !

Ne ratez plus nos publications, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant en Europe, vous trouverez un grand choix de chambres, de studios et d’appartements sur le site d’Uniplaces. Nous sommes présents dans 33 villes d’Europe et bientôt davantage !

Scroll To Top