Now Reading
Les plus belles cérémonies de remises de diplômes au monde

Les plus belles cérémonies de remises de diplômes au monde

La vie étudiante est ponctuée de nombreuses étapes, et celle qui marque la fin de l’année universitaire est déterminante. La cérémonie de remise des diplômes marque en effet le début d’une nouvelle aventure, celle où l’on entre enfin dans la vie professionnelle. Nous connaissons tous les traditions américaines, vues maintes et maintes fois dans les films et séries TV, tant et si bien que l’on oublierait presque que ces traditions existent et perdurent ailleurs sur la planète.

Voici un tour d’horizon de quelques unes des plus belles cérémonies de remise de diplômes dans le monde.

 

Université de Coimbra, Portugal

cérémonies de remises de diplômes

Dés leur entrée à l’Université de Coimbra, les étudiants se voient remettre un “fita”, c’est-à-dire un ruban, dont la couleur témoigne de la discipline étudiée. A la fin de l’année académique, au mois de mai, les étudiants en fin de cycle brûlent tour à tour leur fita, c’est ce que l’on appelle le Queimar das Fita. S’en suivent alors des festivités qui se déroulent dans toute la ville, rythmées par les fanfares et les parades.

Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions universitaires au Portugal, pratiquée de nos jours sur de nombreux autres campus du pays.

 

Kanazawa College of Art, Japan

cérémonies de remises de diplômes

Où donc pourriez-vous bien croiser Mario, Luigi, quelques champignons et même un … violon sur pattes? Au Japon, bien sûr! Pour marquer la fin de leur cycle universitaire, les étudiants du Kanazawa College of Art viennent habillés comme ils veulent. Mais alors, vraiment comme ils veulent. 

 

The U.S. Air Force Academy, USA

cérémonies de remises de diplômes

Il s’agit de l’une des cérémonies les plus spectaculaires au monde: la remise des diplômes de l’US Air Force Academy rassemble les étudiants au sein du Falcon Stadium. Au programme, défilé aérien et lancé de chapeaux!

 

Universités d’Oxford et Cambridge – Royaume-Uni

Graduation Ceremonies

Bien sûr, les universités d’Oxford et de Cambridge se doivent d’organiser la plus chic des cérémonies ! Les élèves portent pour l’occasion le traditionnel subfusc et une cape doublée de fourrure, tandis que la cérémonie elle-même est en partie tenue en latin. La base, quoi!

 

Université des Sciences et Technologie de Trondheim – Norvège

cérémonies de remises de diplômes

Un mois avant la remise des diplômes, les étudiants norvégiens, appelés Russ, démarrent le russefeiringVêtus d’une salopette aux couleurs de leur discipline, ils participent à de nombreux gages, plus ou moins loufoques.

Des étudiants se réunissent également pour acheter d’énormes bus qu’ils équipent de sound system impressionnants afin de remporter le prix du “Meilleur bus” ou du “Meilleur sound system” de l’année.

 

Université de Padoue – Italie

cérémonies de remises de diplômes

A Padoue, comme un peu partout en Italie, la cérémonie de remise des diplômes est synonyme d’humiliation publique. Les diplômés sont en effet ridiculisés, habillés et caricaturés par leurs amis et la famille – mais attention, toujours dans une atmosphère sympathique, de plaisir et de jeux!

See Also

 

Université de la Sorbonne – France

cérémonies de remises de diplômes

Vêtus de leur robe noire, toge et mortier, les étudiants défilent les uns après les autres jusqu’à l’estrade à l’annonce de leur nom, sous les applaudissements émus de leur famille. Il s’agit d’une tradition séculaire, abandonnée pour un temps suite aux évènements de mai 68, car jugée trop passéiste. De plus en plus d’universités la remettent au goût du jour, s’agissant d’un véritable repère et d’un symbole fort pour les étudiants.

 

US Naval Academy – USA

cérémonies de remises de diplômes

C’est sûrement l’image qui symbolise le mieux les remises de diplômes aux USA: le fameux lancé de chapeau. Et bien, la coutume serait née ici, en 1912, alors que la Navy distribua pour la première fois un nouveau chapeau aux élèves fraichement diplômés. Ceux-ci n’eurent plus besoin de celui porté les 4 dernières années, ils le jetèrent donc en l’air, dans un geste joyeux et spontané. D’autres universités suivirent petit à petit ce qui devint une véritable tradition !


Vous partez bientôt étudier à l’étranger? Savez-vous que vous pouvez vivre tout un semestre sans payer de loyer, et ce, partout dans le monde? Il suffit pour cela de participer à la bourse Uniplaces!

Uniplaces Scholarship 2016


Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à le partager !

Ne ratez plus nos publications, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant à Berlin, Barcelone ou Londres, vous trouverez un grand choix de chambres, de studios et d’appartement sur le site d’Uniplaces. Nous sommes présents dans 40 villes en Europe et bientôt davantage!

Scroll To Top