Now Reading
Les conseils d’ESN pour partir étudier à l’étranger

Les conseils d’ESN pour partir étudier à l’étranger

Nous recevons régulièrement des messages ou des commentaires d’étudiants qui nous demandent comment ils doivent s’organiser pour partir étudier à l’étranger. Peut-être que tu te poses toi aussi la question, ou peut-être que tu es en train de préparer ton départ et que tu aimerais savoir si tu as pensé à tout. C’est pourquoi nous avons demandé à ESN France, le réseau d’entraide étudiant, de lister les points principaux auxquels penser lorsque l’on envisage de partir en Erasmus.

1. Avant de partir

partir-etudier-a-l-etranger-avant-de-partir

  • Renseigne-toi pour savoir de quelle façon ton université d’accueil pourra t’aider, concernant par exemple l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription d’une assurance santé, d’un abonnement téléphonique etc.;
  • N’oublie pas que le site d’ Uniplaces est le moyen le plus sûr et le plus facile de trouver un logement avant de partir;
  • Pense à demander ta carte européenne d’assurance maladie avant ton départ, emporte également les numéros d’urgence, en sachant bien qu’ils ne sont peut-être pas les mêmes selon le pays où tu te rends. L’idéal est de te faire une petite fiche pratique où tu notes toutes ces informations et de te l’envoyer ensuite par email, de façon à l’avoir toujours à disposition.

Lire aussi: Préparer sa valise pour un Erasmus à Londres

2. Explore ta nouvelle ville

partir-etudier-a-l-etranger-visiter

Une fois arrivé dans ton pays, ne te retranche pas immédiatement avec tes compatriotes !

  • Fais en sorte de rencontrer de nouvelles personnes, de cultures différentes !
  • Apprends une nouvelle langue, teste la cuisine locale, les bars, visite les musées de la ville;
  • Cherche quelles sont les applications que les locaux utilisent le plus pour se tenir informés de ce qu’il se passe dans leur ville, et télécharge-les à ton tour;
  • Rejoins l’ESN local, ce sera beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles personnes et de savoir tout ce qu’il se passe dans la ville.

3. Surveille tes finances

partir-etudier-a-l-etranger

Bien sûr, il faut profiter à fond de ton expérience Erasmus, elle est unique. Mais ne dépense pas non plus sans compter !

Lire aussi: 5 astuces pour maitriser son budget étudiant

See Also

Quoiqu’il en soit, cette expérience sera sûrement inoubliable, alors profites-en à fond !


Merci d’avoir lu cet article! Il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans ton entourage? N’hésite pas à le partager!

Tu hésites encore à partir en Erasmus? Découvre 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger et une fois que tu es prêt, aide-toi de notre guide pour choisir ton logement étudiant !

Rejoins-nous également sur Facebook pour découvrir d’autres inspirations et des conseils pour préparer ton Erasmus. Et n’oublie pas, si tu cherches un logement étudiant, rends-toi vite sur le site d’Uniplaces, nous sommes déjà présents dans plus de 30 villes en Europe!

Scroll To Top