Now Reading
5 entrepreneurs inspirants qui ont suivi leur propre voie

5 entrepreneurs inspirants qui ont suivi leur propre voie

Avec l’explosion du secteur des nouvelles technologies depuis quelques années, nombreux sont ceux qui se découvrent une âme d’entrepreneur. Même si aujourd’hui il est probablement plus facile de créer son propre business qu’il y a quelques années, la concurrence ne cesse de s’accroître et pousse les entrepreneurs à inventer sans cesse de nouveaux modèles économiques et à employer des méthodes peu conventionnelles pour arriver au sommet. Nous vous présentons ici 5 entrepreneurs inspirants qui ont décidé de suivre leur propre chemin et qui ont réussi à créer quelques une des plus grandes entreprises au monde.

Jan Koum

Tumblr inline n19k9vpY8G1qzzumw
By Sequoia Capital [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Jan, et pourtant il y a de fortes chances que son application soit installée sur votre smartphone. Koum est le cofondateur de WhatsApp et membre du conseil d’administration de Facebook. Débarqué en Californie à l’âge de 16 ans depuis l’Ukraine, Jan a connu des temps difficiles en vivant grâce aux tickets de rationnement et aux aides sociales. Malgré ce contexte difficile, il n’a pourtant jamais perdu ses objectifs de vue et s’autoforma au codage informatique à travers les livres. À 18 ans, il s’inscrit à San Jose State University, mais décida d’arrêter ses études pour accepter un emploi chez Yahoo! puis chez Ernst & Young. C’est pendant une année de congé sabbatique qu’est née l’idée de WhatsApp. L’application a vu sa base d’utilisateurs croître rapidement en février 2009 et attira rapidement l’attention de Facebook. Comme vous le savez peut-être, Facebook a racheté WhatsApp 5 ans plus tard pour 19 milliards de dollars et Koum fait désormais partie du conseil d’administration. Il s’agit là clairement du rêve américain.

 

Travis Kalanick

Travis Kalanick LeWeb
By Heisenberg Media [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Tous ceux qui n’ont pas vécu au fin fond d’une caverne durant les dernières années ont sûrement déjà entendu parler de Uber. Kalanick a cofondé la compagnie de chauffeur privé en 2009, mais son aventure démarra pourtant bien avant. Déjà en 1998, Travis fondait avec ses camarades de classe de l’UCLA un service d’échange de fichier en ligne appelé Scour. Réalisant qu’il avait besoin de plus de temps pour se consacrer à son travail, il abandonna l’université et développa une nouvelle société de partage de fichiers avant de venir concurrencer l’industrie des taxis, avec Uber.

Kalamick n’a pas seulement créé un une société extrêmement controversée ; il a également réussi à créer une startup devenue une référence pour de nombreuses autres sociétés. « Nous sommes l’Uber de [insérer le nom de du secteur d’industrie à révolutionner] » est devenu assez courant aujourd’hui.

« Allez à contre-courant et résistez, même si tout le monde pense que vous êtes fou. » Travis Kalanick

 

John Collison

Vous ne connaissez pas encore John ? Ce ne sera bientôt plus le cas. John Collison est le cofondateur de la solution de paiement en ligne Stripe et le plus jeune milliardaire au monde disposant d’une fortune personnelle estimée à 1.1 milliard de dollars. Il grandit en Irlande, dans le compté de Limerick et se mit à coder dès son plus jeune âge avec son frère aîné Patrick. Ils créèrent ensemble leur première entreprise du nom de Automatic : un système d’enchères en ligne qui fut racheté par Live Current Media pour 5 millions de dollars alors que John n’avait que 17 ans. C’est ce qu’on appelle savoir optimiser son temps ! Stripe a récemment été évaluée à 9.2 milliards de dollars et ce n’est probablement pas la dernière fois que nous entendons parler de cette société.

 

Sean Parker

Sean Parker 2011
Amager at English Wikipedia [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Certaines personnes associent Sean Parker à Justin Timberlake et au film « The Social Network ». Pourtant la plupart des gens le connaissent en tant que cofondateurs de Napster, un site de téléchargement de musique en peer-to-peer. Lancé en 1999, alors que Sean n’avait que 19 ans, Napster conquit le monde entier et se mit à dos l’industrie du disque par la même occasion.

Malgré la fermeture de Napster en 2001 suite aux nombreuses poursuites judiciaires dont la société faisait l’objet (Metallica, ça vous parle ?), Sean persévéra dans sa volonté d’entreprendre et investit dans plusieurs sociétés au fils des ans, notamment dans Spotify, il fait d’ailleurs aujourd’hui partie du conseil d’administration. En 2011, Sean avait négocié avec Warner et Universal pour le compte de Spotify, en amont du lancement de la plateforme. Aujourd’hui sa valeur nette est estimée à 2.4 milliards de dollars ! Oh et pour votre information, Sean n’est même pas allé à l’université !

Sir Richard Branson

Richard Branson (pic 4)
By D@LY3D [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

See Also
cosy cafe in mitte berlin to study in

Pour beaucoup, Sir Branson est l’un des entrepreneurs les plus brillants de tous les temps. Il grandit avec un problème de dyslexie, abandonna l’école à l’âge de 16 ans et lança sa première entreprise avec, pour investissement, son seul argent de poche. Il débuta avec l’ouverture d’un premier magasin de disque en 1970 pour se retrouver aujourd’hui à la tête d’un empire de plus de 400 sociétés réparties dans de nombreux domaines, toutes réunies sous la bannière de Virgin.

Aujourd’hui, vous pourrez le croiser en train de se faire bronzer à Necker Island, son île privée de plus de 30 hectares. Connu pour son attitude de fonceur, il continue de repousser les limites dans le domaine des affaires, de l’entrepreneuriat et de la philanthropie, notamment avec son dernier hobby, le voyage dans l’espace. Essayez de lire l’une de ses nombreuses biographies pour plus d’inspiration.

« On n’apprend pas à marcher en suivant les règles. On l’apprend par la pratique et à travers les chutes » — Sir Richard Branson

 

Connaissiez-vous tous ces entrepreneurs? En connaissez-vous d’autres? Partagez vos impressions avec nous dans un commentaire ci-dessous !

Ne ratez plus nos publications, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant en Europe, vous trouverez un grand choix de chambres, de studios et d’appartements sur le site d’Uniplaces. Nous sommes présents dans 33 villes d’Europe et bientôt davantage !

Scroll To Top