Votre année d’échange Erasmus vient juste de démarrer et vos premières semaines se passent déjà merveilleusement bien. Cette période ne sera pas seulement celle des études et des fêtes, c’est également l’expérience d’une vie, l’une de celles que vous n’oublierez pas et qui vous apprendra pas mal de choses, tant sur vous, que sur les autres.
Voici nos 10 conseils pour profiter à fond de votre Erasmus!
1. Achetez une carte SIM locale
C’est l’une des premières choses à faire en arrivant dans votre nouveau pays. Cela vous permettra de téléphoner localement sans avoir à utiliser votre forfait français et éviter ainsi les frais exorbitants. Bon à savoir, ces derniers sont appelés à disparaitre prochainement !
2. Familiarisez-vous avec la langue du pays
Le meilleur moyen d’apprendre une langue est d’être totalement immergé dans le pays. Profitez-en donc pour développer vos connaissances et en apprendre le maximum. Cela vous servira toujours pour l’avenir, et pas seulement d’un point de vue professionnel.
3. Mangez local
Ok, le rôti du dimanche midi de votre maman risque de vous manquer, mais consolez-vous avec la gastronomie locale! Certaines spécialités vous paraitront parfois étranges, mais ça ne coute rien d’y gouter! Il y a forcément une raison pour qu’elles soient si populaires ici, à vous de la découvrir!
4. Évitez de ne fréquenter que des gens de votre pays
Soyons honnête, c’est bien plus simple de se faire à un nouveau pays lorsque l’on reste entre frenchies. Mais ce n’est pas de cette façon que vous pourrez tirer le maximum de votre Erasmus! Allez à la rencontre des autres nationalités, mélangez-vous! Vous aurez des tas de choses à apprendre d’eux, et eux de vous.
5. Optimisez votre smartphone
Il y a tout un tas d’applications sur smartphone qui vous aideront à profiter un max de votre Erasmus. Ajoutez vos nouveaux potes sur Facebook, suivez-les sur Twitter, rencontrez-en d’autres sur Tinder , nombreuses sont les applications qui permettent de rester connecté. Avec vos amis restés en France également, d’ailleurs! Pour ceux-là, Whatsapp et Skype sont parfaits!
6. Faites des photos, filmez un maximum
Chacune des photos ou des vidéos que vous ferez sera un moyen de vous remémorer cette formidable expérience, bien des années plus tard. Vous vous féliciterez sans doute d’avoir pris autant de photos durant votre Erasmus, alors, ne soyez pas avare! Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de taguer @Uniplaces lorsque vous postez vos clichés sur Instagram!
7. Écrivez votre aventure
Tout ne peut pas être pris en photo, alors pourquoi ne pas tenir un blog durant votre séjour à l’étranger? C’est aussi un excellent moyen de rester en contact et donner des nouvelles fraiches à vos proches! Et vous pouvez également écrire pour nous si ça vous tente!
8. Dépensez votre argent à bon escient
Vivre loin de chez soi est une expérience formidable, mais qui peut également s’avérer plus couteuse que prévu. Bien sûr, il n’est pas question de renoncer à votre Erasmus pour des questions d’argent, il faut juste être organisé et dépenser avec modération. Cela, afin d’éviter d’avoir à appeler vos parents à mi-parcours pour leur réclamer une rallonge!
9. Explorez les alentours
Vous voilà dans un nouveau pays, il faut absolument en profiter à fond! Visitez, explorez le pays. Et si vous connaissez déjà des gens sur place, c’est encore mieux! Ils pourront vous emmener aux meilleurs endroits, ceux que l’on ne trouve pas nécessairement dans les guides de voyage. Vous pouvez également rejoindre un groupe d’étudiants internationaux, réserver un billet de train (ou louer une voiture) et partir pour un roadtrip à travers le pays! Votre emploi du temps vous permettra sans aucun doute d’organiser des petites excursions de ce genre tout au long de l’année.
10. Faites la fête!
Dernier conseil, et non des moindres: profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour faire la fête! Soirées étudiantes, barbecues, karaoké etc… tout!
Merci d’avoir lu cet article, d’autres conseils et inspirations seront publiés très vite!
Laissez-nous un commentaire ci-dessous!
Et n’oubliez pas, si vous cherchez un logement étudiant à Londres, à Barcelone or à Madrid – vous trouverez un grand choix d’hébergements étudiant sur Uniplaces. Nous sommes présents dans 39 villes, et bientôt davantage!