Now Reading
Cinq leçons que j’ai tirées de mes voyages

Cinq leçons que j’ai tirées de mes voyages

Quelqu’un a dit un jour “le voyage est la seule chose que tu achètes et qui te rend plus riche”, et tandis que je repense à mes 183 jours, 2 heures et 35 minutes de voyage à travers l’Amérique Latine, je ne peux qu’approuver.

Ces quelques mois passés sur la route m’ont appris bien plus que tout le reste de ma vie occidentale. Voici en particulier les cinq grandes leçons apprises en voyage.

1. L’âge n’est rien d’autre qu’un nombre

Latin America

Voilà une affirmation qui n’a rien de bien original, et pourtant. On entend souvent des choses comme “je ne peux pas voyager, je suis trop vieux pour ça” ou encore “j’adorerais sauter en parachute, mais je crois que j’ai passé l’âge”

Durant mon voyage, j’ai rencontré un tas de gens d’âges et d’horizons différents, tous sautant sur la moindre occasion de faire du sport, rencontrer quelqu’un, ou faire d’autres trucs complètement dingues. De retour dans la “vraie” vie, sans mon sac-à-dos, je suis effarée de voir comment les gens se retiennent eux-même de faire des choses, soi disant à cause de leur âge.

La plus grande leçon apprise en voyage: Agissez comme bon vous semble, quelque soit votre âge !

2. L’importance d’apprendre une langue étrangère

Latin America
Flickr: Malingering

Mon téléphone vient justement de m’envoyer une alerte: c’est l’heure de mon cours d’espagnol.

Bien sûr, vous savez vous fendre d’un “hola”, “ingles” et peut-être même d’un “¿Cuanto cuesta?” mais soyez sûr d’une chose: quand vous serez capable de plaisanter avec le chauffeur de taxi ou de bavarder avec ce type au restaurant de taco, vous verrez à quel point les latinos sont des gens sympathiques. Vous vous ferez des amis pour la vie, ce qui rendra votre tour du monde encore plus mémorable

Tous les gens que j’ai rencontrés à travers le monde se sont toujours pliés en quatre pour m’aider, me faire découvrir une partie de leur pays ou de leur culture. Bien sûr, on se débrouille toujours avec quelques gestes, en mimant ce que l’on souhaite faire comprendre à l’autre. Mais faire l’effort de parler quelques mots de la langue, même avec une syntaxe ou une grammaire incorrecte, permet bien souvent de briser la glace et d’engager une conversation des plus chaleureuses. Les gens apprécient que l’on fasse l’effort de parler leur langue!

3. Le confort est une notion très relative

Latin America

Le papier toilette matelassé n’est pas une nécessité, tout comme les manucures ou les pédicures. Ça peut sembler évident, et pourtant, on l’apprend bien souvent lorsque l’on se retrouve privé de tous ces petits gestes ou objets du quotidien dont on ne se rend finalement plus vraiment compte.

Le voyage rend humble. C’est physiquement et financièrement impossible (en plus d’être franchement ridicule) de voyager sur une longue durée en emportant tout son petit confort avec soi. Plus on avance sur la route, et plus on s’allège, plus on se débarrasse du superflus. On se rend compte progressivement que l’on n’a pas besoin de tous un tas de choses que l’on pensait pourtant indispensables jusque là! Prenez l’eau chaude par exemple, mais qui donc a besoin de prendre une douche bien chaude chaque matin?!

On apprend forcément à vivre différemment lorsque l’on croise ou que l’on côtoie des gens de conditions ou de cultures différentes. Les gens vivent bien souvent avec bien moins de choses que nous de par le monde, et ils ne s’en portent pas plus mal!

4. Un sourire permet d’ouvrir les portes

Latin America

C’est vrai, et j’ai pu le vérifier à maintes reprises! Déjà, le sourire, ou l’expression faciale en général, est le premier contact que l’on a avec une personne. Avant même de parler, ou si on ne parle pas la même langue, un sourire permet d’établir un contact et de montrer en quelque sorte “patte blanche”. Sourire m’a quelque fois permis de me sortir de situations un peu hasardeuses, c’est également une arme efficace pour finaliser un séance de marchandage au marché ou avec un taxi.

Tout simplement, cela permet d’établir un contact humain et parfois, de se lier d’amitié avec d’autres personnes qui feront peut-être un bout de route avec vous par la suite.

De plus, le sourire serait un excellent remède contre le stress, alors pourquoi s’en priver?

See Also

5. L’argent ne fait pas le bonheur

Latin America

Vous voulez savoir quel est l’un des plus gros mensonges que l’on aie essayé de vous faire croire? L’idée que la richesse (financière) soit synonyme de réussite personnelle.

Le succès est avant tout propre à chacun. Pour certains, il se mesure à la taille du portefeuille, pour d’autres, il s’agit simplement de buts atteints, d’un accomplissement personnel.

Le succès est qualitatif, il n’est pas quantifiable. Le bonheur et l’accomplissement personnel sont à mon sens les meilleurs indicateurs de succès. Avoir un toit, être avec ses proches suffit bien souvent à être heureux, mais il faut parfois du temps pour s’en rendre compte. Et du temps, nous en perdons tous à courir après un idéal, une carrière, ou un compte en banque. Ou pire, l’accumulation de biens matériels. Une grosse voiture, une énorme maison, des choses qui coûtent cher, ces choses que l’on dit être des “signes extérieurs de richesse”.

Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre que l’argent ne fait pas le bonheur, et pourtant, il m’a fallu partir en voyage durant de longs mois, en laissant derrière moi tous mes biens matériels, pour me contenter de ce qui tenait dans mon sac à dos, pour me rendre compte que vraiment, je n’avais pas besoin de “posséder” tout un tas de choses pour être heureuse.

On est heureux lorsque l’on est exactement au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Tout simplement!


Uniplaces Scholarship

     25uni     15residences


Merci d’avoir lu cet article. N’hésite pas à le partager, il peut peut-être intéresser quelqu’un autour de toi?
Inscris-toi à notre newsletter pour ne plus rater aucun article! Jette ensuite un oeil sur le site d’ Uniplaces.com, tu trouveras de nombreux logements étudiants disponibles à  Londres, Madrid ou Lisbonne. Nous sommes présents dans 40 villes en Europe et bientôt davantage!
Scroll To Top