Now Reading
5 façons de voyager sans argent

5 façons de voyager sans argent

Si tu as déjà lu un roman de Kerouac ou regardé un documentaire d’Attenborough, il y a des chances pour que ton plus grand rêve soit de passer une grande partie de ta vie à voyager. Des lumières de New York, aux marchés nocturnes de Kowloon et les coutumes anciennes du Pérou, une chose est sûre: plus on voyage, et plus on a envie de voyager.

Mais il y a un problème, et de taille. Même si tu as le temps nécessaire pour voyager, grâce aux vacances universitaires, tu n’en as pas toujours les moyens. Et il n’y a rien de plus rageant que de lire sans cesse des articles prônant tel et tel voyage lorsque l’on ne peut soi-même pas partir en voyage.

Mais avec un peu de courage et d’audace, et surtout si tu n’as pas peur de sortir un peu des sentiers battus, tu pourras toi aussi profiter de tes congés pour voyager à travers le monde.

1. House-sitting

5-facons-de-voyager-sans-argent: House-sitting

C’est clair que ça n’était pas un chef d’oeuvre, mais le film “Maman j’ai raté l’avion” avec Macaulay Culkin a quand même eu le mérite de mettre le doigt sur une réalité: la plupart des cambriolages arrivent lorsque les propriétaires partent en vacances. Voilà pourquoi certains d’entre eux décident de faire appel à des personnes qui gardent leur maison pendant leur absence.

Et voici donc un excellent moyen d’économiser sur ton hébergement! Tu pourras explorer la ville et tous les sites à proximité, et tout ce que tu auras à faire est de garder la maison et de le ranger un minimum pendant les vacances des propriétaires. Il y aura peut-être des animaux à garder, ou un jardin à entretenir, mais ce n’est rien comparé aux économies que cela permet de faire! Peut-être que tu pourras même proposer au propriétaire de lui réparer cette cloture ou cette fuite dans la salle de bain, moyennant un petit billet. Qui sait? Ça ne coute rien d’essayer, veille simplement à ce que ce soit clairement établi entre vous avant d’entamer quoique ce soit.

Voici 3 sites spécialisés dans le house-sitting:

  1. MindMyHouse,
  2. TrustedHouseSitters
  3. HouseCarers

2. Le WWOOFing

5-facons-de-voyager-sans-argent-WWOOF

Est-ce que ça te dit de ramasser les ananas au Costa Rica ou de passer tes soirées dans les vignobles toscans ensoleillés? Alors le Wwoofing est fait pour toi. Le WWOOF, qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms, est un réseau mondial de fermes bio qui met en contact les fermiers ou exploitants agricoles (bio, donc) souhaitant partager leur connaissances et offrir gite et couvert à des travailleurs bénévoles.

C’est une formidable occasion d’en apprendre davantage sur les méthodes de culture et d’élevage, ou sur les traditions d’un pays tout simplement, tout en voyageant et en économisant de l’argent.

3. Le Couchsurfing

5-facons-de-voyager-sans-argent-Couchsurfing

Le couch surfing, entre autres avantages, est un autre excellent moyen de voyager sans argent. Sur des sites comme Couchsurfing.com, des hôtes proposent d’accueillir les voyageurs sur leur canapé ou parfois même dans une vraie chambre, pour une nuit ou plus. Une façon d’avoir un aperçu très authentique du lieu visité puisque tu résides souvent au coeur même de la ville ou tout du moins chez des personnes qui la connaissent parfaitement. Les hôtes sont des personnes ouvertes aux rencontres et elles proposent bien souvent des sorties ou d’emmener les voyageurs dans quelques uns de leurs endroits favoris.

Tu auras accès à une cuisine, une douche et un lit. Que vouloir de plus? Le principe reposant sur la disponibilité des hôtes dans le monde, nombreux sont les voyageurs qui, après avoir été accueillis, proposent eux-même leur canapé une fois rentrés. Mais bien sûr, il n’y a aucune obligation à cela!

4. Travailler dans une Auberge de Jeunesse

5-facons-de-voyager-sans-argent-auberge-de-jeunesse
photo de Stefan Schäfer – Wikimedia Commons

Si tu ne te sens pas très à l’aise à l’idée de séjourner chez un inconnu, pas de panique, cher lecteur, il y a une solution pour toi également. Pourquoi ne pas travailler dans une auberge de jeunesse par exemple? C’est une excellente occasion de rencontrer des gens du monde entier, de te faire de nouveaux amis et d’avoir bien souvent le gîte et le couvert offerts.

Et le meilleur dans tout ça est qu’il existe des milliers d’auberges dans le monde, on en trouve même aux Galapagos. Aucune restriction dans le choix de ta destination !

Regarde sur ces deux sites:  Hosteljobs.net et Hosteltraveljobs.com et même si la concurrence est rude, rappelle-toi qu’en tant qu’étudiant, tu as beaucoup à offrir. Par exemple, si tu étudies la communication, pourquoi ne pas proposer à ton Auberge de refaire sa plaquette ou son site internet? Quoiqu’il en soit, tu as toutes tes chances!

See Also

5. Travailler sur un bateau

5-facons-de-voyager-sans-argent-travailler-sur-un-bateau

Si tu habites à proximité d’un port et que tu cherches un moyen de transport, pourquoi acheter un billet d’avion lorsque tu peux voyager en bateau? Nul besoin d’être un crac en navigation, des aptitudes en cuisine ou en entretien suffiront largement pour être retenu.

Crewseekers.net et Findacrew.net sont deux très bons sites où trouver des opportunités de voyage, certaines étant même rémunérées! Et si tu t’en sens capable et que tu vis près d’un port, tu peux directement t’y rendre pour rencontrer les personnes, capitaine et équipage, sur place. Après tout, on n’embauche des gens et non pas un CV, donc provoquer un entretien en face à face est bien souvent une bonne solution.

Nous venons de voir 5 façons de voyager tout en étant étudiant ET fauché. J’espère que cela t’a permit de voir que ton rêve de voyage n’était pas hors de portée pour cause d’un compte en banque un peu trop à sec!

Il ne te reste plus à présent qu’à choisir la méthode qui te correspond le mieux. Es-tu prêt à dormir sur le canapé d’un inconnu, qui pourra peut-être devenir ton nouveau meilleur ami? Es-tu curieux de découvrir les méthodes de cultures biologiques au Costa Rica ou en Australie? Ou à t’arrêter quelques temps dans une Auberge de Jeunesse pour rencontrer des gens, visiter les environs, et renflouer ton compte en banque?

A toi de jouer à présent !


Merci d’avoir lu cet article, peut-être qu’il peut intéresser quelqu’un dans ton entourage? N’hésite pas à le partager!

Connaissais-tu ces méthodes pour voyager sans argent? Peut-être en connais-tu d’autres? Partage-les avec nous dans un commentaire ci-dessous!
Et n’oublie pas, si tu cherches un logement étudiant, regarde sur le site d’ Uniplaces. Nous avons des logements dans 39 villes européennes et bientôt davantage !
Scroll To Top