Now Reading
5 choses à faire après avoir échoué à un examen

5 choses à faire après avoir échoué à un examen

[video src="https://www.instagram.com/p/BV4d733jL9g/"]https://www.instagram.com/p/BU5AfYigusz/

Lorsque nous, étudiants, échouons à un examen, nous avons tendance à penser que c’est la fin du monde. «Je ne vais jamais obtenir mon diplôme», «Je ne trouverai jamais de travail» et «Je ferais mieux de commencer à chercher une femme / un mari riche» sont quelques-unes des idées reçues. Ne désespérez pas pour l’instant! Voici notre conseil pour surmonter la situation après avoir échouer à un examen:

1. Ne panique pas!

La panique ne te mènera nulle part. Accepte le fait qu’il est tout à fait normal que d’échouez à un examen au cours de ta vie étudiante. Il y a deux chose importantes à savoir: tu n’êtes pas le/la seul(e) et vous tu peux obtenir une meilleure note. Il ne s’agit plus que d’un obstacle à surmonter, d’une histoire à raconter et d’une expérience qui t’aidera à mieux réussir l’examen suivant.

 

Panicking isn’t going to take you anywhere. Accept that failing an exam is something perfectly normal to happen during your academic life. There are two things you need to know: you’re not alone and you can get a better grade. This is just one more obstacle to overcome, one more story to tell, and an experience that will help you do better on the next exam.

2. Prend le temps déprimer (un peu)!

Premier droit officiel de celui qui a échoué à un examen: le droit de déprimer (un peu)!

Tu as une bonne excuse pour faire une pause et te changer les idées en faisant un marathon de ta série préférée, sortir avec tes amis, boire un (tout) petit peu plus que d’habitude, ou bien oublier ton régime et manger tout le chocolat que tu souhaites !

Mais, n’en faites pas trop! On ne doit pas pleurer plus de 24 heures: la vie continue et il faut s’y remettre! Ne procrastine pas plus longtemps!

3. Met les choses en perspective

Une fois la période de déprime terminée, c’est le bon moment pour tout mettre en perspective. Arrêtes-toi un instant et réfléchis à ce qui ne va pas. Pense à ce que tu as et n’as pas fait pendant tes révisions et demandes-toi: “Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment?” Peut-être devrais-tu essayer différentes méthodes de travail afin que ce soit plus agréable, moins long et moins ennuyeux.

Peut-être que tu as  tellement procrastiner que vous tu n’as pas abordé tous les sujets que tu aurais du avoir révisé ; Peut-être as-tu eu peur de demander de l’aide pour comprendre quelque chose. Ce qui est important ici, c’est d’aller au cœur du problème et de déterminer ce que tu vas faire différament lors du rattrapage!

4. Pense à l’avenir

Pour oublier un instant ce fâcheux évènement de ton esprit, commence à penser à l’avenir. Soye stratégique et détermine quand passer ton rattrapage ou ton cour.  Regarde quelles sont tes prochaines épreuves à venir et décide de repasser l ‘examen maitenant si possible (il ne faut pas laisser traîner) ou l’année prochaine!

See Also

5. Demande de l’aide si besoin

Ne vous te sens pas gêné de demander de l’aide. C’est une façon de montrer que tu veux comprendre quelque chose et que tu neveux pas rester dans l’ignorance!

Prend un tuteur, demande à tes amis de travailler avec eux, lève la main en classe lorsque tu n’as pas bien compris ou demande simplement à ton professeur de prendre un rendez-vous avec lui afin qu’il puisse t’expliquer les notions que tu n’aurais pas encore assimilé. Nous avons tous besoin d’aide parfois!


Merci d’avoir lu ce post!

Que fais-tu après avoir échoué à un examen? Fais le nous savoir dans les commentaires. Et rappeles-toi: si tu avez besoin d’un logement étudiant, tu trouveras l’endroit idéale sur Uniplaces!

Scroll To Top