Now Reading
Les 10 meilleures destinations pour un Erasmus unique au monde

Les 10 meilleures destinations pour un Erasmus unique au monde

Erasmus destinations

Nous avons déjà dressé la liste des Meilleures Universités pour un Erasmus. Mais est-ce que cela suffit à choisir le meilleur endroit pour un Erasmus? Pas toujours! La ville a elle aussi son importance, non? Un Erasmus, c’est le moyen d’ouvrir les frontières, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Bien sûr, Madrid, Londres ou Barcelone sont des destinations populaires. Mais peut-être avez-vous besoin de quelque chose d’un peu plus… exotique?

Voici notre liste des 10 meilleures destinations pour un Erasmus unique au monde!

L’University of the Highlands and Islands – Écosse

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Aaron Bradley

L’University of the Highlands and Islands dispose de campus dans tout le nord de la Grande-Bretagne. Avec seulement 8000 étudiants répartis dans 13 collèges, ne vous attendez pas à vivre la grande vie, ce sera plutôt calme! Les principaux sites se situent à Inverness et Perth, mais l’université est également présente sur les îles écossaises d’Orkney, Shetland et Lewis.

Bon pour: la Biologie marine, les études de l’écossais et du gaélique, l’agriculture et le tourisme
Mauvais pour: se faire des amis autre que Christophe Lambert et les vaches à poils longs.

L’Université de Vladivostok – Extrême-Orient Russe

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Raita Futo

Bien que située à l’extrémité est, Vladivostok est techniquement en Europe. La Vladivostok State University of Economics and Service et la Far Eastern Federal University sont probablement les deux universités les plus importantes des 5 que compte la ville. Idéalement positionnée dans une baie où se trouve également la flotte pacifique russe, la ville est une porte d’entrée vers l’Asie, avec, en ligne de mire, le Japon, la Corée, la Chine et la Mongolie.

Bon pour: les études navales ou médicales, les vacances et le ski
Mauvais pour: Le froid, impossible de sortir de chez soi sans ressembler à un bonhomme Michelin.

L’Université de Nouvelle Calédonie – France

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: eGuide Travel

Comme vous le savez certainement, la Nouvelle Calédonie rassemble un peu plus de 250000 personnes sur une petite île située au nord des côtes australiennes. En tant que collectivité territoriale, elle fait techniquement partie de l’UE et est donc éligible au programme Erasmus. Entourée d’une barrière de corail, la Nouvelle Calédonie est littéralement un paradis tropical. La seule difficulté que vous aurez en étudiant là-bas sera de résister à la tentation de passer vos après-midi sur les plages plutôt que sur les bancs de l’université!

Bon pour: le droit, la littérature, la science, l’éducation et le bronzage
Mauvais pour: le coût de la vie, élevé.

L’ Arctic University of Norway – Nord de la Norvège

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Javier Rodriguez

L’Arctic University of Norway fait partie de l’ University of Tromsø, et se trouve sur une petite île tout au nord de la Norvège. C’est d’ailleurs probablement l’université située à la plus au nord de la planète. Malgré son éloignement et sa petite taille, elle accueille tout de même 10000 étudiants venus là pour étudier les langues, la culture Saami ainsi que le phénomène des aurores boréales!

Bon pour: la vie sauvage et les activités extérieures
Mauvais pour: le climat. Le soleil est absent les mois d’hiver et ne se couche quasiment pas en été. On met parfois du temps à s’y faire!

L’Université de Gibraltar – Royaume-Uni

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Defence Images

L’Université de Gibraltar est à peu près aussi récente que sa présence dans le championnat de football européen. Si elle n’a pas le pedigree de ses cousins espagnols, elle est tout de même reliée aux universités de Kingston et d’Oxford Brookes. Les étudiants à temps complet sont acceptés depuis peu, et c’est l’endroit idéal pour déguster un fish&chips sous une chaleur caniculaire, entouré de petits singes.

Bon pour: les études d’infirmière et de commerce.
Mauvais pour: les relations plutôt tendues avec les espagnoles, qui revendiquent le territoire.

L’Université des Antilles et de la Guyane – France

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Josian

Les campus de l’université des Antilles et de la Guyane sont éloignés chacun de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Que ce soit aux Antilles, en Guadeloupe ou en Martinique, ou en Amérique du Sud, avec la Guyane, elle regroupe tout de même 13 000 étudiants, dans un environnement souvent tropical et sauvage. Dépaysant!

Bon pour: vivre la vie antillaise, ou se construire une cabane dans la jungle
Mauvais pour: le réseau professionnel, difficile de s’en créer un sérieux par ici.

L’Université des Iles Féroé – Îles Féroé, Atlantique Nord

Erasmus destinations: Faroe Islands
by Flickr user: Stig Nygaard

Si l’Université des Highlands ou celle de Tromsø n’étaient pas assez éloignées, vous pouvez toujours tenter de vous exiler sur les Îles Féroé pendant toute une année. Les 50 000 personnes qui vivent là sont techniquement des danois, mais n’allez pas leur dire ça. L’université compte à peine 600 étudiants et certains cours sont même dispensés en Faroese. On ne peut pas trouver de coin plus isolé que celui-ci.

Bon pour: apprendre une langue rare, un hymne local et faire des balades spirituelles.
Mauvais pour: le froid, emportez des pulls

See Also
Erasmus in Madrid unforgettable

L’Université d’Etat de Transnistrie – Tiraspol, Transnistrie / Moldavie

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Maxence

L’université d’état de Transnistrie se trouve en Moldavie. Ou en Russie. Tout dépend de quel point de vue on se place. Ce n’est pas forcément un endroit des plus paisibles, on y voit d’ailleurs aujourd’hui encore patrouiller des Casques Bleus. Mais l’endroit est fascinant politiquement parlant et avec un niveau de vie bien moins élevé que la plupart des pays européens. Parler russe est un plus. Roumain aussi, ça peut aider. La fortune sourit aux audacieux, n’est-ce pas?

Bon pour: Vivre à la soviétique et améliorer votre russe
Mauvais pour: l’insécurité politique et les connexions wifi déplorables.

L’Université de Batman – Turquie

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Marcel Oosterwijk

Ok, on vous l’accorde, celle-ci figure dans notre liste à 90% à cause (ou grâce) à son nom. Il n’empêche que la Turquie est tout de même une option à envisager pour votre Erasmus. Bien que ne faisant pas partie de l’UE, le pays est tout de même éligible au programme Erasmus. L’Université de Batman est peut-être un peu risquée sachant qu’elle se trouve au coeur du Kurdistan turque, une zone pour le moment loin d’être sécurisée. Jetez plutôt un oeil aux universités d’Ankara ou d’Istanbul.

Bon pour: l’histoire, la nourriture, et les nombreux sites à visiter
Mauvais pour: une zone assez peu sûre à l’heure actuelle

L’Université du Kosovo – République du Kosovo

meilleures destinations pour un Erasmus
Flickr: Vegim Zhitija

Bien que le Kosovo ait un statut indépendant, il fait toujours partie du réseau Erasmus et étudier dans l’une de ses 11 universités pourrait bien être carrément prestigieux. La meilleure université est sûrement l’American University in Kosovo, reliée au Rochester Institute of Technology. Avec seulement 500 étudiants et des cours dispensés en anglais, il s’agit d’une option intéressante pour tout ceux qui cherchent à vivre un Erasmus vraiment hors du commun.

Bon pour: Gestion des affaires, la gestion des conflits et l’exploration du Kosovo, car il est provisoirement sous une nouvelle direction.
Mauvais pour: le shopping et la vie “chic”.


25unilib     25uni     15residences


Merci d’avoir lu cet article. N’hésite pas à le partager, il peut peut-être intéresser quelqu’un autour de toi?
Inscris-toi à notre newsletter pour ne plus rater aucun article! Jette ensuite un oeil sur le site d’ Uniplaces.com, tu trouveras de nombreux logements étudiants disponibles à  Londres, Madrid ou Lisbonne. Nous sommes présents dans 40 villes en Europe et bientôt davantage!
Scroll To Top