Now Reading
10 faits insolites sur Rotterdam

10 faits insolites sur Rotterdam

10 facts about Rotterdam

Vous trouverez un tas d’informations concernant Rotterdam dans les guides, les blogs de voyage, ou sur Wikipedia. Tous vous citeront à peu près les mêmes spots touristiques “à voir”, les mêmes restaurants, les mêmes bars. Ce n’est qu’une fois sur place que vous découvrirez vraiment les meilleurs endroits, ceux qui correspondent à vos goûts tout d’abord, mais aussi ceux que seuls les habitants connaissent et dont ils conservent jalousement le secret. C’est en discutant avec eux également que vous en apprendrez davantage sur cette ville des Pays Bas.

Aujourd’hui, c’est Melissa de Jonge, étudiante en Erasmus à l’Université de Rotterdam, qui partage avec nous 10 faits insolites sur Rotterdam, dont seuls les locaux ont connaissance.

1. A Rotterdam aussi, il y a un “red light district”…

Lumières rouges faits insolites sur rotterdam

Le “Red light District” d’Amsterdam est célèbre dans le monde entier, mais saviez-vous qu’à Rotterdam aussi, on trouve des Lumières Rouges qui méritent d’être connues? Si vous envisagez de partir étudier à Rotterdam, vous savez peut-être que la ville a été bombardée par les Allemands en 1940. Les petites lumières rouges que l’on trouve un peu partout sont là pour rappeler la ligne de bombardement, que l’on appelle “Fire boundary line”. Près de 400 lumières composent cette ligne de 12km qui traverse la ville jusqu’au Kralingse Bos, témoignant de l’impact des bombes: tout ce qui se trouve à l’intérieur de la ligne a été détruit, tout ce qui se trouve à l’extérieur a été sauvé…

2. … et aussi quelques canaux.

canaux faits insolites sur rotterdam

Avez-vous déjà entendu des gens dire qu’Amsterdam était la ville aux canaux et qu’à Rotterdam, il n’y avait que du béton? Et bien c’est faux! Allez du côté de Delfshaven, le quartier où se trouve le port de la ville et vous vous verrez qu’on y retrouve toute l’ambiance typique et pittoresque néerlandaise.

3. C’est l’une des villes les plus cosmopolites au monde…

rotterdam ville multiculturelle

Rotterdam est la ville la plus multiculturelle des Pays-Bas, elle réunit en effet plus de 160 nationalités différentes. L’actuel maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, est d’ailleurs d’origine marocaine.

4.  … et la seule ville hollandaise avec un véritable horizon

horizon faits insolites sur Rotterdam

Rotterdam est la seule ville des Pays-Bas avec un véritable horizon. Un bien bel horizon, je devrais même dire. Traversez le pont Erasmus, le pont Willems ou tout autre pont sur la Meuse à Rotterdam, vous verrez de quoi je veux parler. La raison pour laquelle les autres villes ne disposent pas d’un véritable horizon est qu’ils ont pas de gratte-ciel autour d’un fleuve ou un port.

5. C’est probablement la seule ville du monde où l’on trouve un sextoy géant

ButtPlug faits insolites sur Rotterdam

Non, cette statue n’a rien à voir avec Fifty Shades of Grey. Sur la place Eendrachtsplein se trouve une statue officiellement appelé Santa Claus, et qui représente le Père Noël tenant un arbre de Noël. Cependant, pour d’obscures raisons connues par l’artiste seulement,  l’arbre de Noël ressemble plutôt à un … sextoy géant !

6. Où l’on sait organiser des soirées étudiantes

soirées étudiantes rotterdam

Les “Frat parties” ne sont pas réservées exclusivement aux américains. Rotterdam rassemble en effet 6 associations étudiantes dont vous pouvez bien évidemment faire partie en tant qu’étudiant Erasmus. Cependant, il faut avouer qu’il est plus facile d’y prendre part si vous parlez néerlandais, car la plupart d’entre elles incluent une période de bizutage durant laquelle les membres vous crient dessus en néerlandais! Cependant, l’association RSC organise une fois par an un événement où sont conviés les étudiants internationaux et les Laurentius accueillent ces mêmes étudiants au cours de soirées organisées 5 fois dans l’année. Vous aimeriez faire partie de l’une de ces associations mais vous n’êtes pas forcément à l’aise avec le néerlandais? Rejoignez une association sportive!

7. Gardez la forme, à moindre coût

 Hockey Rotterdam

Parlant de sport, vous cherchez un endroit où faire du sport à Rotterdam? Ça tombe bien, l’Université Erasmus possède son propre centre sportif sur le campus! En août ou en septembre, souscrivez à la carte étudiant pour 165€ l’année. Si vous souhaitez cependant faire du sport sans trop dépenser, rejoignez une association sportive étudiante. J’ai déjà mentionné Never Less, l’association de hockey. Jouer au hockey durant toute l’année ne vous coutera que 125€ (tarif 2014-2015). Cela vous permettra non seulement de ne pas trop dépenser, mais également de jouer au hockey tous les lundis et de rencontrer de nouvelles personnes, aussi bien des néerlandais que des internationaux. Vous n’avez encore jamais pratiqué le hockey? Aucun problème! Never Less s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés. Et si vous préférez pratiquer d’autres sports, rendez-vous sur le site erasmussport.nl pour consulter la liste complète des activités proposées.

See Also

8. C’est à Rotterdam que l’on trouve le meilleur bar du monde!

Wittee App meilleur bar du monde rotterdam

En 2009, le bar De Witte Aap sur la Witte de Withstraat a été cité par le Lonely Planet comme étant le meilleur bar du monde. Allez-y le jeudi ou le samedi, ce sont les jours où il y a le plus de monde.

9. Et c’est la ville qui ne dort jamais

Rotterdam ville qui ne dort jamais

Rotterdam n’est peut-être pas New York, c’est tout de même une ville qui ne dort jamais. Le lundi, rendez-vous à l’Irish Pub sur Rodezand, ou à l’Après-Skihut les jeudis pour les soirées internationales du Club BED, tandis que le Blender organise les siennes le mercredi soir (les Crossroads). Chaque mercredi également, l’association étudiante STAR de la Rotterdam School of Managemen organise des soirées au Divoza. Le jeudi est pratiquement partout réservé aux soirées étudiantes, vous êtes sûr d’en trouver une qui vous convienne. Le Café Beurs est un endroit plébiscité par les néerlandais, mais le BED et le Blender organise des soirées les jeudis également. Enfin, des soirées sont organisées chaque weekend un peu partout dans la ville.

10. Où l’on trouve un lieu insolite où faire la fête

SS rotterdam faits insolites sur rotterdam

Cet ancien ferry, le SS Rotterdam qui appartenait à la Holland-America Line est aujourd’hui un hôtel, mais aussi un endroit où l’on organise des soirées et des mariages. Acheté par le propriétaire de l’Hôtel New York à Rotterdam, le bateau est devenu un lieu à la mode. La rénovation prévue au départ ne devait pas être trop coûteuse, mais ce sont finalement pas moins de 250 millions d’euros qui ont été investis pour réhabiliter ce navire. Vous cherchez un endroit où vous baigner en été? Rendez-vous sur le toit du bateau, où se trouve une piscine dont l’accès est gratuit!


 

Merci d’avoir lu cet article, on espère vous revoir très vite! Que pensez-vous de ces 10 faits insolites sur Rotterdam? Les connaissiez-vous?
PS: Si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’un logement étudiant à Rotterdam – vous trouverez un large choix d’hébergements étudiants sur le site d’ Uniplaces.com.
Scroll To Top