Now Reading
Ces 10 faits à propos de Rotterdam vous surprendrons !

Ces 10 faits à propos de Rotterdam vous surprendrons !

Il existe de nombreux guides de voyage, blogs, sites internet et des pages Wikipedia qui vous disent tous sur les points culminants et les zones à risques de Rotterdam. Néanmoins, tu trouveras les bonnes astuces des adeptes une fois que tu iras explorer et visiter Rotterdam, ce qui est exactement ce que j’ai fait pour toi.  Ici je te présente une  liste de 10 faits amusants et des choses peu connus sur Rotterdam que seul les locaux connaissent.

1. Rotterdam à son propre “quartier rouge” …

Le quartier rouge d’Amsterdam devrait être mondialement connu: Rotterdam à ses propres lumières rouges qui méritent plus de renommées que ce qu’elles ont aujourd’hui. Si vous envisagez de visiter ou d’étudier à Rotterdam, vous devez savoir que la ville de Rotterdam avait été complètement bombardée par  les Allemands en 1940. Les flammes rouges que vous pouvez trouver sur le sol dans Rotterdam représente la ligne de tir des bombardements. Tout ce qui se trouvaient dans la ligne de tir a été bombardé et tout ce qui se trouvait à l’extérieur de la ligne de tir a survécu. Au total il y a 400 lumières dans toute la ville et même au Kralingse Bos, formant une ligne de 12km de long.

Red light Rotterdam

2. … et quelques canaux aussi.

Avez-vous entendu des gens dire qu’Amsterdam est une ville pleine de canaux et que Rotterdam n’a qu’une architecture en béton?
Ces gens ont tort! Si vous allez à Delfshaven, le port historique de Rotterdam, vous ressentez toujours l’atmosphère Old Dutch qui règne
dans toutes les autres villes des Pays-Bas

Canals Facts about Rotterdam

3. C’est l’une des villes les plus multiculturelles du monde …

Rotterdam est la ville la plus multiculturelle des Pays-Bas, accueillant des habitants de plus de 160 nationalités différentes.
Le maire actuel de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, est marocain et est le premier maire marocain aux Pays-Bas.

Facts about Rotterdam Mulitcultural

4.  … et la seule ville en Hollande avec un skyline

Rotterdam est la seule ville des Pays-Bas à avoir un skyline. Un très beau point de vue, je dois dire.
En traversant le pont Erasmus, le pont Willems ou tout autre pont enjambant la Meuse à Rotterdam, vous verrez de quoi je parle.
La raison pour laquelle les autres villes n’ont pas de véritable skyline, c’est qu’elles n’ont pas de gratte-ciel autour d’une rivière
ou d’un port.

Skyline Facts about Rotterdam

5. Probablement la seule ville au monde avec une statue Plug anal

Non, cette statue n’a rien à voir avec Fifty Shades of Grey. Au centre de Rotterdam, sur la Eendrachtsplein, se trouve une statue appelée officiellement Père Noël, qui représente le Père Noël tenant un arbre de Noël. Cependant, quelque chose qui n’a pas été pris en compte lors de la création de cette œuvre est que l’arbre de Noël ressemble à un plug anal. Ainsi, le surnom «Kabouter Buttplug» ou en anglais «The Buttplug Gnome» était né.

ButtPlug Facts about Rotterdam

6. Ils savent comment organiser une soirée de fraternité

Les fêtes de fraternités ne sont pas uniquement liées aux films américains. Les associations étudiantes néerlandaises sont tout aussi folles.
Rotterdam accueille 6 associations étudiantes différentes auxquelles vous pouvez participer en tant qu’étudiant. Cependant, il est plus amusant
d’y participer lorsque vous parlez néerlandais, principalement parce que la plupart des associations ont une période de bizutage de 10 jours au
cours de laquelle un comité des membres actuels de l’association vous hurle dessus en néerlandais. Néanmoins, la RSC, une association d’étudiants
exclusivement masculines, organise des soirées étudiantes internationales une fois par an (ouverte aux garçons et aux filles) et Laurentius
organise des soirées ouvertes à tous environ cinq fois par an. Voulez-vous rejoindre une association mais vous ne vous sentez pas trop à l’aise avec
votre néerlandais? Essayez une association sportive étudiante! L’association Erasmus Hockey, Never Less, par exemple, compte de nombreux joueurs
internationaux et organise de nombreuses fêtes et autres activités pour ses membres. En parlant de sport, cela m’amène à mon prochain fait peu
connu.

student associations Facts about Rotterdam

7. Rester en forme – pas cher

Vous cherchez un endroit à Rotterdam pour rester en forme? Cherchez pas plus loin! L’Université Erasmus possède son propre centre sportif sur le campus. En août ou septembre, vous pouvez acheter une carte étudiante assez bon marché pour environ 165 € par an. Cependant, si vous voulez vraiment économiser de l’argent mais que vous voulez tout de même faire de l’exercice, il serait sage de devenir membre d’une association sportive étudiante. Je vous ai déjà présenté Never Less, l’association de hockey étudiante. Jouer au hockey ici pendant un an vous coûtera 125 € et la carte de sport est déjà incluse! Non seulement vous économisez de l’argent, mais vous pouvez aussi jouer au hockey tous les lundis et rencontrer de nouvelles personnes, néerlandaises et internationales. Les activités sont abordables et constituent un excellent moyen de faire connaissance avec vos coéquipiers. Tu n’as jamais joué au hockey avant? Pas de soucis! Never Less facilite la pratique du hockey pour les joueurs débutants et avancés. En faite, certains de leurs membres n’ont jamais tenu un bâton de hockey dans leur vie avant de venir chez Never Less!

Cheap sport Hockey Rotterdam

8. Le meilleur bar au monde

En 2009, le prestigieux guide de voyage Lonely Planet a nommé le bar De Witte Aap au Witte de Withstraat de Rotterdam le meilleur bar du monde. Si vous venez un jeudi ou un samedi, vous êtes sûr de faire partie d’une foule nombreuse à l’intérieur de ce bar.

Wittee App Facts about Rotterdam

9. C’est la ville qui ne dort jamais

Rotterdam n’est peut-être pas la “Grosse Pomme”, mais c’est aussi une ville qui ne dort jamais. Les lundis sont parfaits pour sortir au pub irlandais de Rodezand ou à l’après-skihut. Les mardis, le club BED organise des fêtes internationales, tout comme Blender le mercredi, appelé Crossroads. Tous les mercredis, l’association d’études STAR de Rotterdam School of Management organise également des soirées pour prendre un verre à Divoza. Le jeudi est une soirée étudiante, vous pouvez donc aller où bon vous semble. Le café Beurs est un lieu fréquenté par de nombreux étudiants néerlandais, mais BED et Blender organisent tous les deux une autre fête hebdomadaire. Pendant le week-end, vous pouvez aller en général n’importe où à Rotterdam et y faire la fête.

See Also

Rotterdam open all night

10. Il y a un lieu de fête assez inhabituel

Cet ancien ferry, le SS Rotterdam de la Holland-America Line, est maintenant un hôtel, un lieu de fête et de mariage et un restaurant. Acheté par le propriétaire de l’hôtel New York à Rotterdam, le bateau se transforme en un lieu branché et tendance. Le plan de départ n’était pas trop coûteux, mais au final, plus de 250 millions d’euros ont été investis dans la restauration de ce navire en excellent état. Envie de vous baigner en été? Il y a une piscine sur l’une des terrasses sur le toit, où vous pouvez entrer gratuitement!

SS rotterdam Facts about Rotterdam


Et n’oublie pas! Si vous allez étudier à l’étranger, n’importe où dans le monde, vous pouvez trouver de bons endroits à louer pour un semestre entier avec l’aide d’Uniplaces!


Merci d’avoir lu ce post! On espère te revoir bientôt.

Avez-vous apprécié notre article sur des faits à propos de Rotterdam que vous ne connaissiez pas?  Ecris simplement une ligne dans la section commentaire si vous en avez entendu parler.

Vous ne voulez jamais passer à côté d’un de nos posts? Nous ne vous en voulons pas: Subscribe to our newsletter now.

Et souviens-toi: si tu as besoin student accommodation à Rotterdam ou dans d’autres endroits en Europe, tu trouveras un logement étudiant que tu cherches chez Uniplaces.
On est situé dans 40 villes d’Europe and bientôt dans bien plus !

Scroll To Top