Now Reading
Conseils d’expat: s’installer à Berlin pour un Erasmus

Conseils d’expat: s’installer à Berlin pour un Erasmus

Élodie est une jeune expat française qui vit à Berlin depuis 5 ans maintenant. Tombée sous le charme de cette capitale européenne exclusive, elle nous confie ses impressions et livre ses meilleurs conseils aux étudiants qui souhaiteraient s’installer à Berlin pour un Erasmus.

Dans quel quartier choisir son logement, comment sont les berlinois, qu’est-ce qui fait le charme de la ville? Toutes les réponses sont dans cette interview !

 

Bonjour, tout d’abord, peux-tu te présenter?  

Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans et j’ai grandi entre la Normandie et la région parisienne. Je suis la créatrice du site Good Morning Berlin sur lequel je propose de nombreuses bonnes adresses pour sortir, vivre et visiter Berlin. C’est aussi à travers mon site que je propose des visites guidées alternatives de Berlin, des e-books, l’organisation de séjours et d’événements pour les particuliers et les professionnels. Je suis aussi l’auteure d’un livre, Berlin, l’Autre Guide qui présente 11 promenades hors des sentiers battus dans les différents quartiers de la capitale.

 

Quand et comment es-tu arrivée à Berlin?

J’ai découvert Berlin il y a 10 ans à l’occasion d’un stage. J’y suis restée 6 mois durant lesquels je suis tombée amoureuse de la ville. J’ai eu la chance de pouvoir y retourner pour y travailler et j’y vis maintenant depuis plus de 5 ans.

 

Qu’est-ce qui t’a séduite dans cette ville, pourquoi as-tu décidé d’y rester?

sinstaller-a-Berlin-urbex
Exploration urbaine à Berlin – Crédit photo: André Mösch

Berlin n’est pas une belle ville mais c’est une ville trépidante où l’aventure et les rencontres se trouvent au coin de la rue, dans les bars ou les clubs, dans les expos, au supermarché, dans les parcs. Il y règne un grand vent de liberté par rapport aux autres capitales européennes. On peut y être qui on est, faire ce que l’on veut tant que l’on respecte les autres. Cette atmosphère est certainement la résultante de l’histoire mouvementée et passionante de Berlin.

 

Quel est ou quels sont tes quartiers favoris à Berlin?

sinstaller-a-Berlin-Friedrichshain
Friedrichshain – Crédit photo Matt Biddulph

A Berlin chaque quartier a son caractère et son propre centre. On y ressent encore la séparation Est / Ouest. Ainsi je vis à Friedrichshain, un ancien quartier de l’Est, et je vais souvent dans le quartier de Prenzlauerberg ou de Mitte, d’autres quartiers de l’Est autrefois alternatifs et aujourd’hui embourgeoisés mais qui restent très agréables à parcourir. Au contraire, je ne vais quasiment jamais dans les anciens quartiers de l’Ouest : Charlottenburg, Schöneberg, Moabit…

 

Comment sont les berlinois?

 Les Berlinois sont très francs et n’hésiteront pas à vous gronder en pleine rue si vous traversez au feu rouge ou que vous marchez sur la piste cyclable. Ils n’ont pas forcément un abord facile et chaleureux mais il faut passer au delà de cette première impression pour découvrir des personnes amicales, joviales, plutôt détendues, intéressées et souvent impliquées dans la vie des quartiers et de la ville. Aujourd’hui les Berlinois se sont aussi des Turcs, des Italiens, des Australiens, des Français… dans cette ville internationale chacun à son caractère !

 

Conseillerais-tu à un étudiant de s’y installer, ne serait-ce que le temps d’un Erasmus? Pourquoi?

sinstaller-a-Berlin-université
Bibliothèque de l’Université Libre de Berlin – Credit photo Jung

Les universités berlinoises ont une excellente réputation et y passer un semestre ou une année peut être une excellente expérience. Toutefois il vous faudra une bonne dose d’autodiscipline. D’une part, par rapport à la France, la plus grande part de travail des étudiants se fait dans les bibliothèques plus que dans les TD. D’autre part, Berlin est la ville de la fête avec d’infinies opportunités festives auxquelles il faudra régulièrement résister pour mener à bien ses études. Je pense donc qu’étudier à Berlin, et en Allemagne en général, permet de développer son autodiscipline donc, une nouvelle manière de travailler plus autonome et peut être moins scolaire, et avec un peu de chance de maîtriser l’allemand et l’anglais.

 

Je suis étudiant, j’ai envie de venir passer un semestre à Berlin, mais je ne parle pas allemand.  Quel conseil peux-tu me donner pour apprendre la langue rapidement?

sinstaller-a-Berlin

On peut (sur)vivre des années à Berlin en ne parlant qu’anglais et sans apprendre l’allemand. Je connais plusieurs personnes dans ce cas qui s’en sortent sans problème (sauf pour la partie administrative). A titre personnel je trouve que c’est quand même important de maîtriser un minimum la langue du pays dans lequel on vit. Pas facile d’apprendre l’allemand à Berlin tant il y a de Français et d’anglophones. Privilégiez une colocation à Berlin avec des germanophones, insistez pour parler allemand avec vos interlocuteurs même si ces derniers passent facilement à l’anglais dès qu’ils détectent (souvent à la première syllabe) votre accent français. Lisez des livres pour enfants pour apprendre le vocabulaire de base. Inscrivez dans une liste chaque mot que vous ne connaissez pas et apprenez ces listes de vocabulaire, idéal pour acquérir le vocabulaire de base. Il y a aussi de nombreuses écoles de langues, privées ou publiques comme la Volkshochscule.

 

Je débarque, mais je ne sais pas où chercher mon logement, peux-tu m’aider à choisir mon quartier?

sinstaller-a-Berlin-logement-a-Mitte
Le quartier de Mitte, à Berlin – Crédit: Philippe Amiot

Kreuzberg est un quartier central, branché et festif, mais il n’est pas évident d’y trouver un logement. Aussi festif et étudiant, le quartier de Friedrichshain. Plus bobo et familial, choisissez Prenzlauer Berg. Mitte et Charlottenburg sont les quartiers des universités.

Il vous sera facile de trouver un logement abordable à Charlottenburg, quartier bourgeois plus tellement à la mode mais de plus en plus habité par les étudiants, contrairement aux autres quartiers du centre de Berlin. Wedding et Moabit sont des quartiers populaires, pas très à la mode, mais avec quelques lieux intéressants et surtout encore centraux et avec des loyers abordables. Si vous préférez la nature, choisissez les quartiers périphériques de Dahlem, Zehlendorf, Steglitz mais même dans les quartiers du centre vous trouverez de grands espaces verts tels que le Tiergarten.

See Also
erasmus-in-germany

 

Côté administratif, quelles sont les premières démarches à faire lorsque j’arrive dans la ville?

Il faut surtout penser à faire son inscription (Anmeldung) à la mairie dès que vous avez trouvé votre logement et penser à faire son « Abmeldung » si vous partez de Berlin. Toutes les infos sont ici .

 

Bon, et si j’ai un coup de cafard pendant mon Erasmus, est-ce que je pourrais trouver des compatriotes à Berlin?

sinstaller-a-Berlin
Chez Michel, un restaurant français à Kreuzberg

Oui il y a plein de Français à Berlin, vous pouvez notamment les rencontrer ici . Mais c’est même le risque, de rester entre Français et de rentrer en France sans parler un mot d’allemand ou d’anglais.

 

Pour finir, peux-tu nous livrer 3 de tes endroits favoris à découvrir à Berlin?

  • Berlin se découvre en poussant les portes et les portails. Pour ma part, j’adore passer dans des cours intérieurs découvertes aux hasard de mes promenades.
  • Une balade le long de la Spree dans le Treptower Park où l’on découvre un immense mémorial soviétique.
  • Teufelsberg est une colline artificielle un peu à l’extérieur de la ville. Après une belle balade dans la forêt on accède a un point de vue sur la ville.

 

sinstaller-a-Berlin
Vue depuis Teufelsberg – Crédit photo: Christoph

 


Merci d’avoir lu cet article! Il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans ton entourage? N’hésite pas à le partager!

Tu hésites encore à partir en Erasmus? Découvre 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger et une fois que tu es prêt, aide-toi de notre guide pour choisir ton logement étudiant !

Rejoins-nous également sur Facebook pour découvrir d’autres inspirations et des conseils pour préparer ton Erasmus. Et n’oublie pas, si tu cherches un logement étudiant, rends-toi vite sur le site d’Uniplaces, nous sommes déjà présents dans plus de 30 villes en Europe!

Scroll To Top