Now Reading
Où boire les meilleures bires de Berlin?

Où boire les meilleures bires de Berlin?

Pour un pays qui suit aujourd’hui encore ce qu’on appelle la “loi de la pureté allemande” et qui accueille chaque année le festival international de la bière, normal que l’on prenne très au sérieux tout ce qui concerne ce breuvage doré, moussant et rafraichissant! Nous avons voulu faire la liste des meilleurs endroits où boire les meilleures bières de Berlin. Cela nous a demandé quelques sacrifices, car nous avons dû écumer pas mal de brasseries, mais cela en valait la peine! (et puis qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous!)

La Berliner Weisse

ou-boire-les-meilleurs-bieres-de-berlin
Image Flickr: GillyBerlin

Elle fût autrefois la plus populaire des bières du pays. Les troupes de Napoléon l’ont même surnommée ‘le Champagne du nord’! La Berliner Weisse est en tous les cas une bière délicieuse à goûter absolument lors d’un séjour à Berlin. Elle bénéficie d’une Indication Géographique Protégée Européenne et on la déguste sous trois formes différentes:

ein rotes” – Additionnée d’un sirop de framboise
ohne schuss” – La bière naturelle, sans ajout
ein grünes” – Additionnée d’Aspérule odorante

On la trouve un peu partout dans la capitale, mais le meilleur endroit est pour nous le Prater Garden, le plus vieux bar à bière de Berlin. C’est un endroit charmant, à l’ombre des marronniers, où l’on passe facilement l’après-midi à découvrir les bières et autres spécialités locales.

Où boire cette bière à Berlin? Prater Garten, Kastanienallee 7-9, 10435

La Weihenstephaner

ou-boire-les-meilleurs-bieres-de-berlin
Image Flickr: GillyBerlin

La bière Weihenstephaner est tout simplement la plus ancienne bière au monde, aujourd’hui encore récompensée par de nombreux concours d’excellence. Créée dans la plus ancienne brasserie du monde, cette belle bavaroise nous vient du monastère bénédictin du même nom, où les moines proposent d’ailleurs encore des visites et des dégustations. Avec sa belle robe dorée et son goût riche et puissant, elle accompagne à merveille une escalope, ou une choucroute.

Où boire cette bière à Berlin? Weihenstephaner, Neue Promenade, 10178, Berlin

La Berliner Pilsner

ou-boire-les-meilleurs-bieres-de-berlin

Avec une devise comme “Berlin, du bist so wunderbar”, vous ne trouverez pas une bière plus patriotique que la Berliner Pilsner. Légère, et rafraîchissante, c’est l’une des dernières survivantes des bières de Berlin-Est. C’est sans aucun doute sa popularité et sa haute qualité qui l’ont sauvée de l’oubli. Une fois de plus, vous la trouverez un peu partout, mais on vous recommande d’aller la goûter au Zum Nussbaum, l’un des plus anciens pubs de Berlin. Située dans le vieux quartier de la ville, cette taverne a reçu de nombreux clients célèbres de la capitale, en témoignent les portraits accrochés aux murs.

Où boire cette bière à Berlin? Zum Nussbaum, Am Nussbaum 3, 10178

La Schneider Weisse

ou-boire-les-meilleurs-bieres-de-berlin
Image Flickr: Rubén Vique

Cette belle blonde corsée est brassée selon la même recette depuis les années 1800 et elle a été la première bière de blé de Bavière. Un peu fruitée, avec des notes de pain à la banane et à la noix de muscade, ce vrai classique a été un succès pour les générations. Dicke Wirtén est sans doute le meilleur endroit où déguster cette bière de caractère. Accompagnez-la de l’un des délicieux plats maisons préparés par la patronne, comme le Kreuzberger Kasselersteak par exemple!

See Also
cosy cafe in mitte berlin to study in

Où boire cette bière à Berlin? Dicke Wirtin, Carmerstrasse 9, 10623

La Helles

ou-boire-les-meilleurs-bieres-de-berlin
Image Flickr: Berlin IckLiebeDir

Légère et colorée, la Helles figure elle aussi parmi les meilleures bières à boire à Berlin. En bonne bière allemande, elle est punchy, et plutôt maltée. Le passé tumultueux de Berlin a profondément marqué ses brasseries. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une poignée de maitre brasseurs traditionnels, mais fort heureusement, une nouvelle génération de hipsters, amoureux de la ville et de l’histoire, ont dernièrement révolutionné la capitale avec une série de micro-brasseries qui fleurissent de l’est et à l’ouest. Privatbrauerei am Rollberg est l’une des petites dernières, mais non des moindres, avec leur propre version de la Helles, brassée et servie sur place.

Où boire cette bière à Berlin? Werbellinstrasse 50, 12053

Vous avez à présent du pain sur la planche! A vous de découvrir ces bières, et si vous en  connaissez d’autres, laissez-nous un commentaire!


25unilib     25uni     15residences


Merci d’avoir lu cet article. N’hésite pas à le partager, il peut peut-être intéresser quelqu’un autour de toi?
Inscris-toi à notre newsletter pour ne plus rater aucun article! Jette ensuite un oeil sur le site d’ Uniplaces.com, tu trouveras de nombreux logements étudiants disponibles à  Londres, Madrid ou Lisbonne. Nous sommes présents dans 40 villes en Europe et bientôt davantage!
Scroll To Top