Now Reading
Top 5 des quartiers berlinois, par métro

Top 5 des quartiers berlinois, par métro

Quoi de mieux que de descendre du métro et se retrouver au cœur d’un quartier, sans avoir à marcher à tâtons à la recherche d’attractions ? Berlin s’étend sur 891 km², c’est bien assez pour user ses semelles rapidement. C’est l’équivalent de New-York et huit fois Paris. En partenariat avec VivreàBerlin – site de référence pour les francophones de passage ou expatriés pour de bon à Berlin – on a donc décidé d’aiguiller vos balades berlinoises en vous proposant un Top 5 des arrondissements et rues à découvrir, proches des transports en commun et regorgeant d’activités variées, tout comme cette ville colorée.

Station Hackescher Markt (S5, S7, S75, Trams 50, M1, M4, M5) – Mitte

On débute par un classique, qui ne peut être ignoré car c’est un des rares endroits de Berlin où vous pourrez profiter d’un quartier historique, appartenant au patrimoine mondiale de l’UNSECO . À la sortie du S-Bahn (RER allemand), l’île au musée vous attend à quelques centaines de mètres, au bord du canal de la Spree. L’endroit est idéal pour une balade estivale, une bière au Monbijoupark ou une journée visite des nombreux musées. En été, le cadre se prête à une danse sur les quais au Strandbar du Monbijouxpark. Dans les environs, à moins de dix minutes de marche de la station, se trouve la Blindenwerkstatt, un musée commémoratif gratuit mais aussi un endroit recouvert de street art et divers projets artistiques. Pour une note de Jazz, optez pour le bar b-flat, à la programmation excellente. Les rues Neue Schönhauserstraße et Müzstraße sont idéales pour un moment shopping. Les grandes enseignes y sont représentées, mais aussi des marques et concept stores locaux.

Eberswalderstraße ( U2, Trams 12, M1, M10)- Prenzlauer Berg

L’ancien quartier de Berlin Est, très animé il y a quelques années, s’est un peu assagi, ce qui le rend très agréable pour une balade l’après-midi. La Kulturbrauerei, ancien complexe industriel du 19ème siècle, propose de nombreux événements culturels et culinaires tout au long de l’année.  Chaque dimanche à Mauerpark, à 10 minutes à pied de la station, se trouve un grand marché aux puces, sans doute l’un des plus connus de Berlin. En été des concerts rythment ce parc, encore très marqué par son passé historique.  Dans la rue Oderbergerstraße, la friperie Paul’s boutique saura rendre fou les fans de vintage. Plusieurs cafés branchés sauront vous régaler avec leurs gâteaux faits maison. Le restaurant indien Chutnify , aux milles saveurs, est notre coup de cœur du quartier. Dans le même ton, la boutique Guru est le paradis pour amateurs de des cultures sud asiatiques.

Schlesisches Tor (U1) – Kreuzberg

C’est une des rues les plus animées de Berlin en soirées. Si vous sortez à Berlin, c’est l’endroit à ne pas rater. Débutez par les excellents Burger du Stand Burgermeister à la sortie du U1. Ensuite prenez la rue Schlesisches Straße et faite une pause dans le bar Barbie Deinhoff’s (Happy Hour le mardi !). D’autres envies ? Pas de soucis, les bars et restaurants sont omniprésents. Au bout de la rue, l’aventure commence : une dizaine de clubs vous attendent, été comme hiver, pour de longues nuits de danse effrénée. Pour une ambiance détendue en journée, une décoration colorée, de la Techno, de la House mais aussi un Dancefloor “Charts” et un grand Biergarten, optez pour le Birgit&Bier. Pour les amateurs de House pointue, le Club der Visionäre, à ciel ouvert et la péniche Hoppetosse en hiver sauront vous satisfaire. Pour de la Techno dans un endroit que seul Berlin vous proposera, optez pour l’Arena Club.  Les plus aventuriers d’entre vous, sauront trouver les portes des autres clubs, car oui, il y en a tout autant à découvrir. Autant de variations, de programmations et d’ambiances différentes vous attendent dans ces environs.

Gneisenaustraße (U7) –  Kreuzberg

Sans doute l’un des quartiers les plus animés de Kreuzberg, le Bergmannkiez est devenue symbolique de l’esprit berlinois. Accessible par métro avec U7, arrêtez-vous à la station Gneisenaustraße pour plonger dans l’esprit de Kreuzberg. Le Junction bar, proposant des concerts live, se trouve à quelques mètres de la sortie de métro. Rock, Indie, Folk, et une multitude de genres musicaux s’y rencontrent et sauront satisfaire les mélomanes. On garde le sens du rythme, car dans la Zossenerstraße se trouve le disquaire Space Hall, offrant une sélection de vinyles gargantuesque. Un peu plus loin se trouve la Bergmannstraße. Vous y trouverez des cafés et restaurants pleins de charme, des concept stores variés et la friperie PICKnWEIGHT, vendant les vêtements au kilo !

See Also

Hermannplatz – Neukölln

L’ambiance des bars de Neukölln a bonne réputation dans la capitale. Souvent cachés, sombres, atypiquement meublés et fumeurs, les bars de Neukölln sauront vous plonger dans une atmosphère intimiste à en perdre la notion du temps…et du nombre de bières bues… Dans les rues Pannierstraße et Weserstraße, vous trouverez la plupart de ces bars aux abords nonchalants et pourtant très appréciés pour leurs intimité. Soyez aux aguets, certains bars (les meilleurs vous dirait un berlinois) passent inaperçus et ne sont pas listés sur internet. Au numéro 5 de la Pannierstraße vous pourrez déguster l’un des meilleurs Burger de Berlin à Berlin Burger International. À proximité de la station Hermannplatz, la parc Hasenheide est très agréable en été pour flâner et se perdre dans un peu de verdure.

Pour plus de bons plans, jetez un oeil à VivreàBerlin.com.

Scroll To Top