Now Reading
Les secrets de Madrid : 5 faits insolites sur Madrid dont vous ignorez l’existence.

Les secrets de Madrid : 5 faits insolites sur Madrid dont vous ignorez l’existence.

La ville de Madrid regorge de secrets que même les locaux ne connaissent pas forcément. En voici quelques-uns :

#1 Les origines sanglantes du Marché d’El Rastro

Le marché en plein air d’El Rastro, “La Trace” en français, est l’un des plus connus de Madrid. Il a pris ce nom à cause des traînées de sang laissées par les vaches lorsque les marchands et les artisans les transportaient dans les tanneries. À l’origine, des tanneurs, des boulangers ainsi que des vendeurs de biens volés occupaient ce quartier. Au 19e siècle, les premiers magasins d’antiquités ont vu le jour et le quartier a vu apparaître des étals vendant divers objets tels que des pièces de monnaie ou des meubles.

#2 Un souvenir authentique de Madrid

Avez-vous déjà remarqué le bâtiment rouge lorsque vous vous rendez à pied à la Plaza Mayor ? C’est la Posada del Peine, ou “l’auberge du peigne”. Son origine remonte en 1610, quand un père de famille décida d’ouvrir une auberge pour les voyageurs de passage par Madrid. Chaque chambre disposait d’un peigne, objet très convoité à cette époque. Tandis que les clients avaient pour habitude d’emporter avec eux le peigne en guise de souvenir, l’aubergiste dut attacher les peignes avec une corde afin d’éviter qu’ils ne disparaissent.

#3 Les statues les plus humbles au monde ?

Si vous vous promenez autour du centre-ville, vous tomberez nez à nez avec des gens calmes et plutôt… gris, n’ayez pas peur: ce sont des statues. Ces statues ont été créées par différents artistes qui ont voulu laisser une trace pour la postérité. Dans la Calle Mayor, vous trouverez le “Voisin curieux”. Cet homme semble regarder au loin, appuyé sur le rebord d’une balustrade.
Le balayeur de la Plaza de Jacinto Benavente balaie sans relâche depuis 2011. Cette statue a été commandée par le maire Alvarez Manzano en reconnaissance du travail des balayeurs de Madrid.
Dans El Retiro, caché au milieu des buissons, vous pourrez apercevoir un lutin. Son histoire remonte à l’époque du roi Felipe V, lorsque des couples d’amants se rendaient au parc pour rencontrer l’elfe qui les rendrait chanceux en amour.

#4 La plus vieille fontaine de Madrid se situe sous terre

Comment une fontaine a-t-elle pu se retrouver en plein milieu de la station de métro Opéra ? Cette fontaine s’appelle “Peral” et est la plus ancienne de Madrid. Elle faisait partie des bains arabes qui acheminaient de l’eau jusqu’au Palais Royal. Elle fut découverte en 1991 lors des travaux de construction de la station Opéra.

#5 L’identité des figurines emblématiques du carillon de la Plaza de las Cortes

Si vous vous trouvez sur la Plaza de las Cortes à 12 h ou 20 h, vous pourrez admirer un balai de figurines sur le balcon de la tour de l’horloge. Chacune de ces figurines représente un personnage emblématique de Madrid : Goya, la Duchesse d’Alba, le torero Pedro Romero, le roi Carlos III et une Manola, femme typique de Madrid.

Maintenant que vous connaissez un peu plus Madrid, vous pourrez raconter ces anecdotes atypiques à vos amis madrilènes qui ne les connaissent sûrement pas eux-mêmes!

See Also
tips for going on Erasmus


Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous!

Ne ratez plus nos publications, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant, vous trouverez un grand choix de chambres, de studios et d’appartements sur le site d’Uniplaces. Nous sommes présents dans 33 villes d’Europe et bientôt davantage!

Scroll To Top