Now Reading
Projet Erasmus+: 5 bonnes raisons d’y participer

Projet Erasmus+: 5 bonnes raisons d’y participer

La Commission européenne offre aux jeunes une multitude d’opportunités leurs permettant de voyager et de faire du volontariat à l’étranger pars le biais de programmes nommés “Projet Erasmus +”. Les opportunités offertes vont des échanges avec de deux semaines aux cours de formation, en passant par des projets de bénévolat à long terme via le service volontaire européen (EVS).

Tous ces projets Erasmus + sont financés par l’UE. Ils offrent aux jeunes européens un moyen de découvrir d’autres cultures, de faire des rencontres ainsi que  du bénévolat. C’est aussiun moyen d’apprendre à débattre et trouver des solutions aux problèmes de société actuels. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez également rejoindre l’un de ces projets:

1. C’est abordable

Les projets Erasmus + étant financés par la Commission européenne, votre chambre et vos repas sont entièrement payés. Dans de nombreux cas, vos frais de voyage (billets d’avion, billets de train, etc.) seront également remboursés (jusqu’à un certain montant). Les coordinateurs des projets et des formations vous permettent généralement d’arriver deux jours plus tôt et de partir deux jours plus tard. Cela vous permet également de visiter la région. Cela en fait un moyen de transport extrêmement abordable.

 

2. L’opportunitée de voyager hors des sentiers battus

En plus d’être un moyen de transport abordable, c’est aussi bien mieux que d’être un simple touriste . Beaucoup de projets ont lieu dans de petits villages ainsi que des villes, vous permettant ainsi d’explorer des endroits où vous n’auriez peut-être jamais mis les pieds.

Vous aurez également la chance de rencontrer et de côtoyer les habitants locaux en participant à des projets à leur côté. De nombreux projets Erasmus + comportent également une composante dans laquelle vous aidez la ville d’une manière ou d’une autre. Si vous faites le SVE, vous serez extrêmement impliqué avec les projets locaux.

 

3. Rencontrer des personnes venant de toute l ‘Europe

Sans aucun doute, l’une des meilleures raisons de participer à un échange de jeunes, à une formation ou à un SVE est de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées en provenance de toute l’Europe. Les échanges de jeunes et les formations sont généralement composés de 15 à 35 personnes de 5 à 20 pays différents.

Les projets SVE sont généralement composés de 2 à 10 personnes. Vous allez vivre avec ces personnes pendant deux semaines ou plus, alors devenir amis avec eux. est presque inévitable. Après le projet, vous constaterez que vous aurez des amis dans toute l’Europe!

Vous aurez l’opportunitée d’avoir  des amis partout en Europe || Photo by Alexis Brown on Unsplash

Related Po3st: Best Eastern Europe Destinations

4. Vous pouvez explorer de nouveaux sujets pertinents

Chaque projet ou formation Erasmus + a un sujet précis, généralement lié à des problèmatique européene. pertinentes. Migration, droits de l’homme, discrimination, xénophobie. Certaines formations sont également axées sur le développement personnel, l’amélioration des compétences en leadership ou l’esprit d’entreprise. Dans un cours de formation, le sujet est particulièrement important, car vous travaillerez tous les jours pendant 8 à 10 heures. Les échanges de jeunes permettent beaucoup plus de temps libre et organisent davantage d’activités touristiques.

See Also

Néanmoins, vous travaillerez toujours autour de votre sujet quelques heures par jour. C’est donc très important de choisir un projet qui vous passionne !

Post lié: 9 Reasons to do volunteer work

5. Découvrir de nouvelles cultures

Tous les projets Erasmus + sont également des échanges profondement culturels. Généralement, lors d’un échange ou d’une formation, il y aura une nuit réservée à toutes les équipes pour présenter leur pays en partageant des chants traditionnels, des phrases dans leur langue maternelle et en préparant des plats et des boissons traditionnels. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur d’autres cultures et de partager la vôtre.

Tu es déjà convaincu? La prochaine étape consiste à trouver les organisations participantes de ton pays d’origine et ton agence nationale. Ils te fourniront plus d’informations sur les projets Erasmus + actuellement disponibles pour ta candidature. Tu peux également consulter la base de données de tous les projets disponibles sur SALTO-YOUTH.

Et n’oubliez pas que si vous envisagez de faire un Erasmus et que vous avez besoin d’une chambre à louer, Uniplaces est le bon endroit pour vous.

Scroll To Top