Now Reading
Comment postuler pour une université espagnole: le cas d’un étudiant marocain

Comment postuler pour une université espagnole: le cas d’un étudiant marocain

Étudier à l’étranger est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre carrière. C’est votre chance, non seulement d’obtenir des opportunités de votre vie, mais également d’apprendre de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de rencontrer des personnes différentes et de grandir en tant que personne. Etudier en Espagne est une expérience formidable grâce à la merveilleuse histoire de ce pays, la gentillesse de son peuple et du style de vie de ce pays.
Donc, si vous êtes prêt à postuler à une université espagnole, vous devez suivre certaines étapes très simples:

1. Choisissez l’université espagnole dans laquelle vous souhaitez vous inscrire

La première chose à faire pour étudier en Espagne est de choisir l’université dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études; c’est la partie la plus difficile et la plus délicate. 

Donc, pour vous faciliter la tâche, vous devez rédiger une liste de vos critères tels que: les domaines d’études disponibles, la réputation ou le coût … etc

Le site TopUniversities.com peut vous fournir le classement des universités espagnoles.

2. Accords entre universités

Vérifiez s’il existe un accord entre l’université marocaine dans laquelle vous êtes déjà inscrit et l’université espagnole pour laquelle vous postulez.

C’est une chose importante à vérifier car cela facilitera la procédure et vous garantira la reconnaissance de vos études précédentes sans devoir reprendre des semestres.

Par exemple: ENCG: École nationale de commerce et de gestion, Université Al Akhawyn, UIR: université internationale de Rabat et UIC: université internationale de Casablanca ont des accords avec certaines universités espagnoles qui pourraient jouer en votre faveur. Assurez-vous de contacter le bureau international de votre université pour en savoir plus sur les accords conclus avec d’autres universités.

3. Fournissez votre CV à l’université

Rédiger un CV gagnant prend du temps, mais c’est très important. Votre CV doit mettre en évidence vos études antérieures, vos compétences et vos expériences. 

Pensez-y comme une présentation de vous-même, de vos points forts tels que votre capacité à bien parler anglais, vos compétences en communication, etc…

Photo by Lukas from Pexels

4. Ecrivez une lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, vous devrez expliquer pourquoi vous méritez cette opportunité en mentionnant la raison générale pour laquelle vous postulez. 

Assurez-vous de mentionner vos réalisations, vos compétences et votre passion pour votre domaine d’études. Votre lettre de motivation doit être rédigée en anglais et doit aller droit au but.

5. Fournissez à l’université espagnole un relevé de notes

Votre relevé de notes doit résumer vos notes au cours de vos années universitaires précédentes, il doit être en anglais et en général , vous devez avoir des notes supérieures à la moyenne des semestres précédents.

Article relatif: Andalucia is perfect for International Students

6. Présentez un certificat Toei

Tout d’abord, vous devez passer le test TOEIC.  Il s’agit d’un test d’anglais visant à mesurer les compétences en anglais, il est divisé en deux parties: écouter et lire, parler et écrire.

See Also
Manchester cercare alloggi studenti con Uniplaces

Après avoir passé le test TOEIC, vous devez envoyer votre certificat Toeic à l’université espagnole.

Le certificat Toeic sera la preuve que vous êtes capable de communiquer efficacement en anglais en lisant, en écoutant, en parlant et en écrivant. Vous devez de préférence avoir au moins 600 points. Plus votre score est élevé, plus vos chances augmentent.

Photo by Ben Mullins on Unsplash

7. VISA

Enfin, après avoir terminé votre demande, tout ce que vous avez à faire est d’attendre leur réponse. Une fois vous êtes accepté, il est temps de faire une demande de visa. 

La procédure est similaire à celle de tous les pays européens pour les citoyens non européens.

Related post: Study in Portugal: Getting the Visa (non-EU) 

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous avez officiellement obtenu votre place dans une université espagnole et je peux vous garantir que ce sera la meilleure expérience de votre vie!

Si vous décidez d’essayer l’Espagne et que vous cherchez un endroit où vivre pendant vos études, Uniplaces a de nombreuses offres à vous proposer. Que ce soit une chambre dans un appartement partagé, un studio ou même une propriété entière. Sur Uniplaces, vous pouvez filtrer et rechercher dans les quartiers et les villes, les caractéristiques et le prix.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top