Now Reading
Petite ou grande ville: quelle est la meilleure destination Erasmus?

Petite ou grande ville: quelle est la meilleure destination Erasmus?

Article de Giacomo Pellizzaro, auteur du site The Erasmus Bible . Voulez-vous savoir s’il est préférable de passer votre Erasmus dans une petite ou une grande ville?

Dans la grosse ville de Londres ou la jolie Bruges? Dans le Paris romantique ou Bologne, l’éternelle étudiante? Embrasser la vie nocturne de Berlin ou bien nager dans la mer de Valence?

Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients des deux côtés, à vous de choisir ensuite ce qui vous convient le mieux et choisissez celle qui sera pour vous la meilleure destination Erasmus!

1) Le choix du lieu

Il y a deux ans de ça, alors que je devais citer mes préférences quant aux villes où je voulais partir en Erasmus, j’hésitais entre deux villes espagnoles. Madrid n’étais plus à présenter, tandis que le côté encore méconnu d’Alicante m’intriguait.

C’est lorsque j’ai réalisé l’intérêt d’être sur la côte que la balance a penché en faveur d’Alicante. Pour moi il s’agissait d’un point important, qui correspondait à mes goûts et à mes attentes.

Un autre aspect à prendre en compte, en particulier si vous aimez voyager, c’est de savoir s’il s’agit d’un lieu correctement relié aux principales destinations européennes.

Tip n°1: Prenez le temps de regarder un peu ce qui se trouve autour de la ville choisie, est-ce qu’il y a de quoi explorer les weekend ou durant les vacances?

Tip n°2: Vérifiez aussi quelles sont les destinations accessibles depuis ce point  (voir aussi: How to find cheap flights)

2) Tout est question de saison

Partir en automne ou au printemps, ça n’est pas vraiment la même chose! Sauf si vous êtes à Gran Canaria, c’est une question importante.

Au premier semestre, à l’approche de l’hiver, je vous recommande d’aller plutôt dans une grande ville car elles offrent en général de nombreuses activités indoor (musées gratuits, événements sportifs et activités culturelles). Au deuxième semestre, il fait bon à peu près partout, mais notez tout de même que dans les petites villes, il y a souvent de belles fêtes traditionnelles au cours du printemps!

3) La question du budget

L’une des pires erreurs que vous pouvez faire durant votre Erasmus est… de ne rien faire à cause du manque d’argent.

Un semestre, c’est long (sans parler de toute une année), donc si vous ne pouvez pas vous permettre de faire des folies, visez plutôt une petite ville et économisez jusqu’à 50% sur l’hébergement, les courses et les sorties. Au final, vous vous amuserez deux fois plus que dans une grande ville.

4) La vie nocturne

L’un des aspects les plus importants de votre Erasmus, si ce n’est le plus important. 🙂

Ne faites pas l’erreur de penser que c’est dans les grandes villes que l’on s’amuse le plus. C’est souvent dans les petites villes que l’on trouve les bars et les boites les moins chers, ainsi qu’une grosse communauté étudiante.

Les petites villes sont moins anonymes, plus confidentielles, même en ce qui concerne les communautés étudiantes. On se connait, on se côtoie, on s’introduit plus facilement dans des fêtes que dans les grosses villes, plus impersonnelles.

C’est aussi très facile de trouver un logement dans les quartiers animés, vous n’aurez donc pas besoin de prendre les transports en commun pour rentrer en pleine nuit!

5) Fréquenter des locaux ou des Erasmus?

Dans une petite ville, vous rencontrerez beaucoup d’étudiants Erasmus dès la première semaine. C’est une bonne chose, mais pour rencontrer des locaux, vous devrez faire plus d’efforts que dans une grosse ville!

Tip n°3: Etudiez avec les locaux, faites la fête entre Erasmus!

See Also

6) La colocation

Dans une petite ville, c’est facile de trouver des appartements disponibles uniquement pour la colocation entre étudiants. Par contre, dans les grandes villes, on partage souvent sa coloc avec de jeunes actifs. C’est une bonne chose dans le sens où ça vous permettra de réviser tranquillement la plupart du temps, mais laissez tomber si vous prévoyez d’organiser de grosses soirées, surtout en semaine!

Tout dépend des gens

On l’a vu, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, mais il y a une chose à ne pas oublier: tout dépend des gens que vous allez rencontrer. Vraiment.

Et si deux ans plus tard, votre pote d’Erasmus vous donne toujours de ses nouvelles, vous pourrez être sûr d’avoir fait le bon choix!

Quel est le meilleur choix pour vous?

J’ai essayé d’être le plus juste possible dans cet article. J’ai un tas d’amis qui préfèrent vivre dans les capitales européennes rien que pour avoir un maximum de choix d’activités. Mais à mon avis, une petite ville est plus appropriée pour un Erasmus.

Encore une fois, il s’agit de mon opinion personnelle. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Laissez-moi votre avis dans un commentaire ci-dessous!

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager!
Que pensez-vous de ces arguments? Comment avez-vous fait pour choisir votre destination Erasmus? Qu’est-ce qui vous a décidé? 

Et n’oubliez pas, si vous cherchez un logement étudiant ou une colocation, Uniplaces est là !

Scroll To Top