Now Reading
Films à voir absolument si vous êtes étudiant en …

Films à voir absolument si vous êtes étudiant en …

C’est la pleine saison des Oscars et que vous aimiez ou non ce genre de cérémonies, il y a des films incontournables que les étudiants devraient voir, en fonction de leur cursus.
Voici donc les films que vous devez voir si vous êtes…

1. Étudiant en Droit

Le Droit de tuer ? (1996)


En dehors du fait qu’il s’agit de l’un des premiers rôles de Matthew McConaughey, c’est avant tout un film touchant sur fond de procès, qui aborde le thème du racisme dans le sud des États-Unis. C’est un conte saisissant entre le bien et le mal qui parle d’un homme qui décide de faire justice lui-même. Le film vaut la peine d’être vu rien que pour la présence de Kevin Spacey.
Bonus: Du silence et des ombres, Des hommes d’honneur, Philadelphia

2. Étudiant en littérature

Le Cercle des poètes disparus (1989)

Qui aurait pu imaginer qu’un homme soit capable d’inculquer la passion de la Poésie à de jeunes étudiants d’une université austère ? L’iconique Robin Williams endosse à merveille le rôle d’un professeur de poésie excentrique qui révèle l’importance de cet art à ses étudiants. Ce film vous donnera envie de « profiter du jour présent » et vous rappellera pourquoi nous vivons ici bas.
Bonus: Raison et sentiments, Minuit à Paris, Kill Your Darlings

3. Étudiant en économie

Le loup de Wall Street (2013)


Gagner 49 millions de dollars à l’âge de 26 ans, c’est possible. Jordan Belfort est le loup de Wall Street, un courtier en Bourse au coeur d’une affaire de malversations qui a purgé une peine de 22 mois de prison pour fraude. Ce film aborde les thèmes de l’éthique dans les affaires, de l’intelligence émotionnelle et du pouvoir.
Bonus: Le Parrain, The Social Network, The Big Short : le casse du siècle

4. Étudiant en médecine

Still Alice (2015)


Alice est une professeur en Neurolinguistique réputée de l’Université de Columbia atteinte de la maladie d’Alzheimer. En plus de représenter le processus de dégénérescence de la mémoire, le film se concentre sur la détresse des membres de la famille qui doivent faire face à cette maladie écrasante.
Bonus: Contagion, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Memento

5. Étudiant en Histoire

La liste de Schindler (1993)

Considéré comme l’un des meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale, la liste de Schindler raconte l’histoire vraie d’un industriel allemand membre du parti nazi, Oskar Schindler, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans les camps de concentration. En dehors d’illustrer une des périodes des plus sombres de l’histoire moderne, le film nous rappelle que l’on peut toujours trouver du bon en l’humain.
Bonus: Elizabeth, Il faut sauver le soldat Ryan, Gladiator

6. Étudiant en communication

Spotlight (2015)


Le film retrace l’incroyable enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique, grâce à une équipe de journalistes d’investigation baptisée Spotlight. Ce long métrage parle du combat qui a été mené pour enquêter et faire éclater ces révélations, mais dépeint également le rêve de tout journaliste.
Bonus: Thank You For Smoking, Les hommes du Président, Citizen Kane

7. Étudiant dans la mode

Le diable s’habille en Prada (2006)


Fraîchement diplômée de l’université, Andy Sachs (Anne Hathaway) décroche un job de rêve en tant qu’assistante de Miranda Priestly (Meryl Streep), la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode qui n’est autre que le diable en personne. Ce film est devenu tellement culte que c’est probablement le premier titre qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le monde de la mode. Avec une excellente bande-son et un aperçu d’un Paris tout à fait charmant, ce film est une véritable cure de rajeunissement.
Bonus: Gatsby le magnifique, Coco avant Chanel, Sex and the City

8. Étudiant en Philosophie

Orange mécanique (1975)


Lorsque qu’un délinquant ultra violent à le pouvoir de vous inspirer la pitié, vous vous demandez ce qui ne tourne pas rond dans votre tête. C’est peut-être simplement parce que vous êtes en train de regarder un film de Stanley Kubrick. Après avoir été arrêté à la suite d’un acte d’extrême violence, Alex DeLarge se porte volontaire pour tester un nouveau traitement de choc visant à éliminer toute pensée impulsive et violente de son esprit.
À mesure que l’histoire progresse, le sentiment de haine et de dégoût que nous avions pour le personnage principal au début du film commence curieusement à changer pour laisser place à de l’empathie. On se demande alors : la bonté serait-elle en chacun de nous ? La société a-t-elle le droit de priver un criminel de sa personnalité pour obtenir la paix sociale ?
Bonus: Blade Runner, The Truman Show, Matrix

9. Étudiant en école d’ingénieur

Seul sur Mars (2015)


Dans un futur proche, Seul sur Mars raconte l’histoire de Mark Watney (Matt Damon), un astronaute de la NASA en mission sur Mars qui est laissé pour mort par ses coéquipiers à la suite d’une tempête qui les oblige à décoller en urgence. À la fois ingénieur mécanicien et botaniste, Mark doit trouver le moyen de survivre pendant deux ans avec seulement 50 jours de vivres et communiquer avec la Terre loin de 225 millions de kilomètres.
Vous serez étonné d’apprendre tout ce que l’on peut faire avec du ruban adhésif.
Bonus: Apollo 13, Gravity, Star Trek

See Also

10. Étudiant en Géopolitique

The Constant Gardener (2005)


Justin est The Constant Gardener, un jeune diplomate britannique qui vit au Kenya avec sa femme Tessa, une militante altermondialiste.
Un jour, Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse. Secoué par la mort de sa femme ainsi que par les rumeurs d’infidélité de celle-ci, Justin va chercher à découvrir les circonstances réelles entourant cet assassinat. Ce film n’est peut-être pas le reflet de la vie quotidienne d’un diplomate, néanmoins il traite des affaires internationales d’une manière que seul John Le Carré sait le faire.
Bonus: Lawrence d’Arabie, Hôtel Rwanda, Argo

11. Étudiant en Mathématique

L’homme qui défiait l’infini (2016)


En 1914, Srinivasa Ramanujan (Dev Patel), un mathématicien indien autodidacte, se rend à l’université de Cambridge afin de suivre sa passion pour les Mathématiques. En seulement quelques années, il découvrira de nombreuses formules et théorèmes dont certaines influencent encore le travail des mathématiciens et scientifiques d’aujourd’hui. La chose étonnante à propos de Srinivasa, est qu’il abordait les mathématiques avec de l’intuition et de l’imagination plutôt que par le biais de raisonnements logiques, faisant ainsi des Mathématiques une sorte d’art.
Bonus: Le stratège, Imitation Game, Un homme d’exception

12. Étudiant en musique

Whiplash (2014)


Le crescendo intense de la bande-son vaut à lui seul la peine de voir le film. Le film raconte l’histoire d’Andrew (Miles Teller), étudiant au conservatoire de Manhattan qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. La question de savoir si le bonheur personnel vaut la peine d’être sacrifié pour devenir le meilleur est présente durant tout le film, surtout avec un professeur de musique féroce et intraitable (J. K. Simmons) qui ne vise rien d’autre que l’excellence.
Bonus: Amadeus, 8 Miles, Les Misérables

13. Étudiant aux beaux-arts

Frida (2002)


Selma Hayek interprète le rôle de Frida Kahlo, une artiste peintre mexicaine reconnue pour son œuvre surréaliste. Le film retrace la vie de Frida et de ses engagements politiques et nous raconte comment elle est devint une icône culturelle mexicaine.
Bonus: Da Vinci Code, Black Swan, Mr. Turner

Merci d’avoir lu cet article !
Combien de ces films avez-vous vu ? Avez-vous d’autres suggestions ? Faites-le-nous savoir dans un commentaire ci-dessous!
Et n’oubliez pas, si vous cherchez une chambre ou un appartement étudiant n’importe où en Europe, Uniplaces est là !

Scroll To Top