Now Reading
Conseils pour réussir son orientation scolaire

Conseils pour réussir son orientation scolaire

Réussir son orientation scolaire est la principale préoccupation de beaucoup de jeunes étudiants et de leurs parents qui les accompagnent dans cette démarche. Une multitude de sources d’informations existe et il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici quelques pistes.

conseil-pour-reussir-son-orientation-scolaire

Les sources d’informations sur l’orientation scolaire

Il existe de nombreuses sources d’informations qui traitent de l’orientation scolaire. En voici quelques-unes qui vous aiguillerons dans vos recherches :

Les journées portes ouvertes (JPO)

Les journées portes ouvertes (JPO) permettent de rencontrer des enseignants, des étudiants et visiter les établissements susceptibles de vous accueillir. C’est l’occasion de se renseigner sur les cours, les matières, les stages… des filières qui vous intéressent. Chaque année, de nombreux établissements (IUT, CFA, Lycées, Prépas, écoles…) offrent cette opportunité.

Les salons de l’orientation

Plusieurs salons sur les métiers ou l’orientation se tiennent au cours de l’année : y faire un tour peut s’avérer très utile. En effet, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels et s’informer précisément sur une filière, un métier, un établissement, etc.

Les centres d’information et d’orientation (CIO)

On compte environ 500 CIO en France. Ces centres ont pour mission de vous informer sur les études, les formations et les métiers. Ce sont des conseillers d’orientation-psychologues qui vous accompagnent dans vos démarches d’orientation.

> Annuaire des CIO partout en France

Sur le web: Imagine Ton Futur

Sur Imaginetonfutur.com, retrouvez plus de 600 fiches métiers, des tests d’orientation gratuits, des informations sur les diplômes et les formations, des centaines de témoignages de pros, d’étudiants, d’apprentis,… En bref, toutes les clés dont vous avez besoin pour une orientation réussie !

Le Bilan d’orientation scolaire

Le Bilan d’orientation est un service dispensé par des cabinets d’orientation et de coaching scolaire. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui s’adresse aux jeunes, du collégien jusqu’au jeune travailleur.

See Also

Le Bilan d’orientation se déroule sur plusieurs séances, au cours desquelles, le conseiller d’orientation vous aide à définir votre projet professionnel. Pour ce faire, il s’appuie sur des tests de personnalité, de motivation et entreprend un diagnostic complet pour cerner votre profil.

Le conseiller d’orientation vous aide ainsi à identifier un projet professionnel en fonction de vos centres d’intérêts, de vos motivations et de vos résultats.

> Trouvez un cabinet de Bilan d’orientation près de chez vous

Scroll To Top