Now Reading
5 conseils pour maintenir une relation à distance

5 conseils pour maintenir une relation à distance

Tu es décidé à te lancer dans l’aventure Erasmus, mais tu as peur que ton couple n’y survive pas? Tu penses que, parce que tu pars à l’étranger, tu vas perdre l’amour de ta vie ? Ne t’en fais pas, il existe heureusement de nombreuses façons de maintenir une relation à distance !

1- Communiquez !

Bon, évite tout de même de lui envoyer ce selfie que tu as fait avec ta coloc'
Bon, évite tout de même de lui envoyer ce selfie que tu viens de faire avec ta coloc’

Un conseil qui parait évident, et pourtant, pris dans l’excitation de ta nouvelle vie, tu as moins de temps à consacrer à ceux que tu as laissé derrière toi, même temporairement. Non, tu n’es pas un monstre, c’est normal. Force-toi un peu tout de même et communique au maximum, c’est l’un des meilleurs moyen de maintenir une relation à distance.

La technologie d’aujourd’hui permet de rester connecté à l’être aimé H24, si tu le souhaites! Imagine comment on faisait avant, quand il n’y avait pas tout ça et quand on était du coup vachement plus libre

Quelques applis à télécharger en amoureux, avant de partir (et de vous promettre l’amour éternel)

  1. WhatsApp
  2. Viber
  3. Skype
  4. FaceTime, pour les apple Addicts

Les mails, ça marche plutôt pas mal aussi, pour transmettre des photos et raconter plus en détails la méga-teuf que l’on vient de faire la grosse journée de cours qui vient de se terminer.

Plus sérieusement, rester en contact est essentiel! Donc même si tu n’aimes pas trop tous ces gadgets technologiques, pour une fois, abuses-en, il en va de ton bonheur futur!

2- Fais-le / la venir dans ta nouvelle ville

maintenir une relation a distance tuk tuk
Je vois que tu as choisi la simplicité…

Ok, tu es parti pour 6 mois, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne pourras pas voir ton/ta dulciné-e durant toute cette période! Il existe des choses comme des avions, des trains, des bus et tout un tas d’autres moyens de transport qui fonctionnent très bien (tuk-tuk, rickshaw, ou beerbier, ça marche aussi) et qui vont vous permettre de vous voir (presque) quand vous voulez ! Organise-toi un petit trip pour rentrer chez toi, ou planifiez de vous retrouver à mi-chemin, enfin, soyez imaginatifs !

Tu peux même, pourquoi pas, prévoir une visite surprise! A préparer avec les proches sur place, afin d’être sûr que l’amour de ta vie n’aura pas déjà booké un weekend à ce moment-là.

3- Aie confiance

La même chose sur Skype, ça donne quoi?
La même chose sur Skype, ça donne quoi?

Un conseil évident, encore une fois, et pourtant…  Difficile de maintenir une relation à distance lorsque l’un des deux partenaires est littéralement rongé de jalousie à l’idée que l’autre puisse s’amuser sans lui, voire… pire. Dans ces cas-là, on imagine même pas la teneur des conversations WhatsApp ou Skype, à coup de reproches et gros règlements de comptes, hum, un régal !

Non, tu n’as pas envie d’être ce gars ou cette fille-là, n’est-ce pas? Alors, aie confiance ! Ne perds pas ton temps à imaginer des choses qui pourraient pourrir ta relation. Autre conseil, évite également d’aller disséquer le mur Facebook de ton amoureux-se, ou de checker ses nouveaux amis et les commentaires… C’est une source à conflits avérée !

Et puis, toi, évite les tentations. Oui, tu risques fort de rencontrer d’autres gens durant ton Erasmus. Et dans l’allégresse et la joie que va t’apporter cette expérience, tu auras peut-être envie de faire des bisous à tous plein de gens. Avant que cela n’arrive, repense à  Kevin ou  Carlotta, resté-e seul-e en train de dépérir, loin de toi…  Vilain-e, va !

4- Sois imaginatif

Ok, on t'a dit de faire des projets, mais là t'y vas fort tout de même !
Ok, on t’a dit de faire des projets, mais là t’y vas fort tout de même !

Quand tu seras au téléphone avec ton n’amoureux-se, inutile de passer tout votre temps à pleurnicher et à vous plaindre de la distance. Cela ne fera que vous déprimer davantage. Essayez plutôt d’avoir des projets, de parler des choses que vous ferez ensemble, après, lorsque tu rentreras. Parles-lui également de ton quotidien et des choses que vous feriez si il/elle était avec toi. Où l’emmènerais-tu ?

See Also

Sois créatif ! Pourquoi ne pas prévoir aussi des activités que vous pourriez faire simultanément, même séparés? Comme aller voir un film par exemple, ou regarder votre série préférée.

5- Envoie-lui des petits cadeaux !

carte-saint-valentin-mongolfiere-coeurs_5492734
Tu peux même lui confectionner toi-même des jolis cadeaux avec tes petits doigts de fées

Ça c’est un point qui va beaucoup plaire à Carlotta qui est restée à la maison, c’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à te faire suivre cet article 🙂

Et oui, car comme il existe des trains, des avions et des bus (et des tuktuk) il existe également un système qui s’appelle la Poste, et bonne nouvelle, ça existe même à l’étranger ! Donc n’hésite pas à envoyer des petits cadeaux à ton n’amoureux-se de temps en temps. Ce peut-être des bonbons, un vêtement que tu as trouvé joli, ou une carte qui t’a fait penser à lui/elle. De petites attentions toutes simples, mais qui lui feront ressentir ô combien il/elle compte pour toi !

Tu sais à présent qu’il est tout à fait possible de maintenir ta relation à distance, à condition de rester attentionné-e, même à plusieurs kilomètres !


Merci d’avoir lu cet article! Il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans ton entourage? N’hésite pas à le partager!
Et si tu cherches toujours le logement idéal pour ton Erasmus, regarde vite sur le site d’Uniplaces

Rejoins-nous ensuite sur Facebook pour découvrir d’autres inspirations et conseils pour préparer ton séjour en Erasmus !
Scroll To Top